Tribunal spécial pour la Russie devrait être la réponse à son terrorisme international

Six mois après le début de la guerre, malgré des fiascos apparents sur le front, la faiblesse asymétrique de l'armée russe et des pertes humaines sans précédent dans ses rangs, Poutine continue d'élaborer des plans d'expansion territoriale en Ukraine et utilise de plus en plus le terrorisme comme arme. Le Tribunal spécial pour la Russie doit devenir l'expression de la volonté collective pour liquider la menace représentée par la Russie visant au monde civilisé.

Dans le contexte des crimes de guerre commis par la Russie en Ukraine et l'utilisation de la terreur comme outil de guerre, il est de plus en plus évident que la Russie devrait être reconnue comme un État terroriste. L'initiative de créer le Tribunal spécial pour les crimes russes devrait contribuer au statut terroriste de la Russie. Le mal émanant de la Russie n'est pas abstrait : il est personnifié. Poutine, Choïgou, Kadyrov, Lavrov et d'autres criminels de guerre russes doivent être responsables du génocide et des attentats terroristes perpétrés par l'armée russe en Ukraine. Mais pour le moment, la perspective d'un procès direct contre eux est très éphémère. La création du Tribunal spécial pour la Russie avec le développement du cadre juridique approprié optimisera la question de la reconnaissance de la Russie comme terroriste international.

L'actualité du Tribunal spécial augmente également en raison du fait que, dans un contexte purement juridique, la Russie ne peut être tenue responsable au niveau de la Cour pénale internationale (CPI), puisqu'en 2016 la Russie a retiré sa signature en vertu du Statut de Rome de le Code pénal international, qui traite l'agression comme un crime. Et la CPI ne mène une enquête judiciaire que par rapport au pays qui a ratifié le statut.

Au premier temps le cadre juridique approprié doit être créé pour contourner les obstacles russes à d'éventuelles poursuites, par exemple dans le contexte du retrait susmentionné de la signature du Statut de Rome. Le Kremlin s'est préparé de longue date à l'agression et a beaucoup fait pour atténuer l'isolement international. La réaction au terrorisme international russe doit être tout aussi détaillée et systémique : créer des conditions juridiques préalables à une enquête pénale sur les attentats terroristes commis par la Russie en Ukraine et à l'adoption ultérieure du statut d'État terroriste. Cette procédure est susceptible d'aggraver l'isolement international de la Russie et de créer des conditions préalables à l'introduction de nouvelles sanctions sectorielles.

Pendant la guerre en Ukraine la Russie a commis de nombreux crimes contre des Ukrainiens pacifiques: des milliers de personnes ont péri, des infrastructures civiles ont été détruites, des millions d'Ukrainiens ont été contraints de partir à l'étranger. Sur ordre de Poutine, un certain nombre d'attentats terroristes ont été perpétrés contre l'Ukraine : l'explosion de la colonie de prisonniers de guerre ukrainiens à Yelenovka, les bombardements des villes ukrainiennes, la destruction complète de Marioupol (le nombre exact de victimes est inconnu, mais pourrait être des dizaines de milliers de personnes) et d'autres. Sur les territoires occupés la situation peut être encore pire en raison de l'anarchie totale et de l'arbitraire de l'administration d'occupation russe. Par conséquent, il est extrêmement important de punir l'État néonazi de notre époque - la Russie, en créant le tribunal spécial où les crimes contre l'humanité commis par le Kremlin seront examinés.

A.L pour Maghreb Aujourd'hui

De la même section Contributions