Le 24 février la Russie a lancé la guerre à grande échelle non seulement contre l'Ukraine, mais aussi contre toute l'Europe. La Russie frappe les Ukrainiens par des missiles et des chars et les Européens - par le chantage énergétique, l'inflation et la propagande. En fait, depuis ce moment la guerre des idéologies se poursuit ouvertement - l'autocratie contre le monde démocratique.
En un sens l'Occident a provoqué la Russie en donnant à Moscou toutes les ressources nécessaires à l'agression. L'UE n'a pas réagi correctement en 2008 lorsque la Russie avait attaqué la Géorgie, et il n'y a eu aucune réaction à l'occupation russe de la Crimée et à la création des régions criminelles à l'est de l'Ukraine. En même temps l'Occident a activement augmenté l'approvisionnement en gaz et en pétrole de Moscou. Si en 2013 l'Europe a importé 218 milliards de mètres cubes de gaz, alors en 2019 c'étaient 229 milliards, et de pétrole - de 327 millions de tonnes à 374 millions de tonnes en 2021.
Depuis l'annexion de la Crimée jusqu'au début de 2022 l'Europe a versé au Kremlin 1 389 milliards de dollars pour la pétrole, 354 milliards de dollars pour le gaz. C'est-à-dire qu'un total de 1,743 milliard de dollars a été reçu par Moscou de l'Occident, ce qui a permis d'augmenter systématiquement les dépenses à l'armée russe.
Dès la mise en place des sanctions en 2014, la France et l'Allemagne ont armé la Russie pour 273 millions d'euros. Au total, 10 pays de l'UE ont fourni à la Russie du matériel militaire d'une valeur de 350 millions d'euros. Il s'agit des moteurs et des imageurs thermiques pour les chars, des systèmes de guidage pour les missiles et les chasseurs etc. Maintenant, cette arme se bat contre l'Ukraine.
L'Europe, à son tour, n'a fourni à l'Ukraine des "armes létales" qu'en 2022, en pacifiant l'agresseur russe. Par conséquent, Poutine a commencé la guerre, étant convaincu que les pays occidentaux n'auraient pas de courage pour combattre l'agression russe.
Réduire la dépendance énergétique structurelle de l'Europe vis-à-vis de la Russie est d'une grande importance. Le refus des vecteurs énergétiques russes implique des pertes économiques importantes pour un certain nombre de pays, mais c'est le prix de la paix sur le continent européen. La dépendance énergétique a joué un rôle important dans les calculs initiaux de Poutine pour une offensive à grande échelle contre l'Ukraine.
Les citoyens européens qui pensent que cela ne s'applique qu'à l'Ukraine sont naïfs. Poutine veut détruire la vie normale des Européens. Par conséquent, la défaite de l'Ukraine n'empêchera pas Poutine de mettre en œuvre de nouveaux plans agressifs contre l'Europe, le dictateur russe veut finir par enterrer le paradigme de la réflexion sur la supériorité du modèle de société occidental.
Moscou considère tous les pays du "Pacte de Varsovie", c'est-à-dire la partie orientale de l'Europe, comme sa sphère d'influence. C'est exactement de quoi Poutine parlait lorsqu'il a exigé que l'OTAN « revienne » aux frontières de 1997. Par conséquent, après l'Ukraine, la Moldavie et les États baltes pourraient devenir l'objet de l'agression russe.
Aujourd'hui l'Ukraine fait obstacle aux plans agressifs de Poutine. Lorsque l'Ukraine gagnera, l'Europe et le monde entier seront en sécurité. Avec un soutien suffisant de ses partenaires, l'Ukraine est en mesure de vaincre Poutine sur son territoire et de l'empêcher de causer encore plus de problèmes à chaque citoyen de l'UE.
Soutenir l'Ukraine n'est pas de la charité, mais un intérêt pragmatique commun de la communauté européenne. L'Ukraine forte et bien armée est le meilleur investissement pour la sécurité à long terme de l'Europe, le bien-être et la stabilité de chaque famille européenne.
La Russie attend avec impatience que l'Ukraine cesse enfin de résister et accepte la capitulation. Un cessez-le-feu temporaire ne changera rien. Tout succès que la Russie obtiendra à la suite de son agression ne fera qu'aggraver des problèmes dans un certain nombre de pays européens.
Aujourd'hui la société ukrainienne se bat pour l'avenir de toute l'Europe. Par conséquent, fournir à l'Ukraine de plus grands volumes d'armes modernes conduira à la victoire de la démocratie sur la Russie de Poutine.
A.L pour Maghreb Aujourd'hui