La ministre britannique des Affaires étrangères, Liz Truss, a été élue par les membres du Parti conservateur, lundi, pour prendre les rênes du parti et devenir ainsi la prochaine Première ministre du pays.
Truss, 46 ans, a obtenu 81 326 voix contre 60 399 pour son rival, l'ancien chancelier de l'Échiquier Rishi Sunak, 42 ans.
Le taux de participation a été de 82,6 %. La victoire de Truss était prévue, bien qu'il n'y ait pas eu le raz de marée auquel s'attendaient de nombreux commentateurs et qu’elle a obtenu 57,4 % des voix, contre 42,6 % pour Sunak.
Liz Truss devient ainsi la troisième femme à occuper le poste de Première ministre du Royaume-Uni, les trois étant issues du Parti conservateur de centre-droit.
Elle doit se rendre demain à Balmoral, en Écosse, où elle rencontrera la reine, qui la nommera officiellement Première ministre et la chargera de former un gouvernement.
Dans son discours de victoire, Truss a remercié ses partisans ainsi que son rival Rishi Sunak, affirmant que la campagne a montré "l'étendue et la profondeur des talents au sein du Parti conservateur."
Elle a ensuite rendu hommage au Premier ministre sortant, "mon ami Boris Johnson", qui a été poussé à quitter la direction du parti au milieu d'une série de scandales.
"Boris, tu as réussi le Brexit. Tu as écrasé (l'ancien leader du parti travailliste) Jeremy Corbyn, tu as déployé le vaccin (anti-COVID-19). Et tu as tenu tête au (président russe) Vladimir Poutine. Tu as suscité l'admiration de Kiev à Carlisle", a-t-elle lancé.
Le programme de Truss
Elle s'est ensuite adressée à son parti, en disant : "Amis et collègues, merci de m'avoir fait confiance pour diriger notre grand Parti conservateur, le plus grand parti politique du monde".
"Durant cette course à la direction, j'ai fait campagne en tant que conservatrice et je gouvernerai en tant que conservatrice", a déclaré Liz Truss, avant d'énumérer ses priorités.
"Je vais présenter un plan audacieux pour réduire les impôts et stimuler la croissance de notre économie", a-t-elle déclaré.
Et d’ajouter : "Je m'attaquerai à la crise énergétique, en m'occupant des factures des citoyens, tout en faisant face aux problèmes à long terme que nous avons en matière d'approvisionnement énergétique. Et je tiendrai mes promesses en ce qui concerne le service national de santé".
"Mais nous allons tous œuvrer pour notre pays. Et je veillerai à ce que nous utilisions tous les formidables talents du Parti conservateur, nos brillants députés et pairs, nos excellents conseillers... tous nos conseillers, militants et membres à travers le pays. Parce que, mes amis, je sais que nous allons agir, nous allons agir et nous allons agir. Et nous offrirons une grande victoire au Parti conservateur en 2024", a poursuivi Liz Truss.
Les prochaines élections générales britanniques devraient se tenir dans le courant de l'année 2024.
Les conservateurs resserrent les rangs
Boris Johnson a déclaré, dans un communiqué : "J'ai été fier de servir en tant que chef du Parti conservateur au cours des trois dernières années, en remportant la plus grande majorité depuis des décennies, en menant à bien le Brexit, en supervisant le déploiement de vaccins le plus rapide en Europe et en apportant un soutien vital à l'Ukraine".
"Félicitations à Liz Truss pour sa victoire décisive. Je sais qu'elle a conçu un programme efficace pour faire face à la crise liée à la crise du coût de la vie, unir notre parti et poursuivre le grand travail d'unification et de mise à niveau de notre pays. Il est maintenant temps pour tous les conservateurs de la soutenir à 100 %", a conclu le Premier ministre sortant.
Les autres prédécesseurs conservateurs de Truss l'ont également félicitée.
Theresa May, qui avait précédé Boris Johnson au 10 Downing Street, a tweeté : "Félicitations Liz Truss. Nous, les conservateurs, devons maintenant travailler ensemble pour relever les défis auxquels notre pays est confronté. S'attaquer à la cherté de la vie, venir en aide aux personnes dans le besoin et gérer les finances publiques de manière responsable. J'ai hâte de soutenir le gouvernement dans cette tâche."
Le prédécesseur de May, David Cameron, a également tweeté : "Toutes mes félicitations à la nouvelle Première ministre Liz Truss. En cette période de défis et d'incertitude à l'échelle mondiale, je souhaite bonne chance au nouveau gouvernement. Je n'oublie jamais le soutien que j'ai reçu de tous les anciens leaders conservateurs lorsque j'ai remporté le scrutin en 2005 & j'espère que tous les conservateurs s'uniront derrière la nouvelle PM."
Rishi Sunak s'est également fait l'écho du sentiment dominant au sein du parti de resserrer les rangs derrière la nouvelle dirigeante.
"Merci à tous ceux qui ont voté pour moi au cours de cette campagne. J'ai toujours dit que les conservateurs sont une seule famille. Il est juste que nous nous unissions maintenant derrière la nouvelle Première ministre, Liz Truss, alors qu'elle dirige le pays en ces temps difficiles", a-t-il tweeté.
Les Travaillistes qualifient la nouvelle Première ministre de "déconnectée"
L'opposition s'est à son tour exprimée sur la nouvelle Première ministre.
Selon Sir Keir Starmer, chef du principal parti d'opposition, le Parti travailliste, de centre-gauche, Truss est "déconnectée" des travailleurs.
Il a déclaré aux médias britanniques que si Truss a longuement parlé des réductions d'impôts, elle n'a pas autant abordé la crise du coût de la vie.
"Elle doit prendre en compte le fait que le NHS (National Health Service – Système de Santé du Royaume Uni) est à genoux. Elle doit faire face à la dégradation de l'ordre public, mais cela ne peut en rien justifier la décision de ne pas geler les prix de l'énergie", a-t-il déclaré, ajoutant : "Un consensus politique est nécessaire".
Starmer a plus tard tweeté : "Je voudrais féliciter notre prochaine Première ministre Liz Truss alors qu'elle se prépare à entrer en fonction. Mais après 12 ans de Tories (conservateurs), tout ce que nous avons eu en retour, ce sont des salaires bas, une flambée des prix et une crise du coût de la vie signée Tories. Seuls les Travaillistes peuvent offrir le nouveau départ dont notre pays a besoin".
Ed Davey, leader des Libéraux Démocrates, a déclaré : "Sous Liz Truss, nous allons assister à la même crise et au même chaos que sous Boris Johnson. De la crise du coût de la vie à la crise du NHS, les conservateurs ont montré qu'ils ne s'en soucient pas et qu'ils n'ont aucun projet."
Réactions en Irlande du Nord et en Ecosse
Sir Jeffrey Donaldson, leader du Parti unioniste démocrate d'Irlande du Nord, a profité de son communiqué de félicitations à Liz Truss pour faire valoir les revendications des unionistes sur le protocole sur l'Irlande du Nord, une section de l'accord de Brexit entre le Royaume-Uni et l'UE à laquelle ils s'opposent car ils estiment qu'elle sape leur place au sein du Royaume-Uni.
"Nous félicitons Liz Truss pour cet accomplissement. Nous avons déjà demandé une réunion rapide avec la nouvelle Première ministre pour évoquer les enjeux relatifs à l'Irlande du Nord, à la fois en ce qui concerne le Protocole, ainsi que notre approche de la sécurité énergétique et alimentaire", a déclaré Donaldson.
Et d’ajouter : "Pour répondre à la crise du coût de la vie en Irlande du Nord, le gouvernement doit remplacer le Protocole sur l'Irlande du Nord par des dispositions qui rétablissent notre place au sein du Royaume-Uni."
Le Scottish National Party, qui milite pour un second référendum sur l'indépendance de l'Écosse afin de se séparer du Royaume-Uni, a déclaré que Truss était en voie de devenir "encore pire que Boris Johnson".
La Première ministre écossaise et leader du SNP, Nicola Sturgeon, a tweeté : "Félicitations à Liz Truss. Nos différences politiques sont profondes, mais je chercherai à construire une bonne relation de travail avec elle, comme je l'ai fait avec les 3 derniers PM. Elle doit maintenant geler les factures d'énergie pour les particuliers et les entreprises, fournir plus de soutien financier et augmenter le financement des services publics."
Source : AA