L'agression informatique russe comme menace hybride pour l'Europe

Le facteur informatique est extrêmement important dans les conditions de la guerre à grande échelle, lorsque l'Ukraine s'oppose à un adversaire asymétriquement plus fort. Dans les conditions des défis et des menaces sans précédent auxquels l'Ukraine est confrontée, le front de l'information n'est pas inférieur au front militaire en termes d'importance.

Les deux parties utilisent l'information comme arme et outil d'influence. En particulier, la Russie a créé à l'avance un arrière-plan d'information qui a préparé les Russes à l'invasion prévue en Ukraine. À cette fin, la propagande russe a diffusé des récits anti-ukrainiens, notamment tels que « les nazis vivent en Ukraine», « le régime de Kyiv est une marionnette», « le régime de Kyiv tient le peuple ukrainien en otage». Les citoyens russes réagissent traditionnellement avec sensibilité à de telles informations, c'est pourquoi la propagande russe n'a réussi que dans le segment intérieur.

Poutine  tentait de justifier son invasion auprès des partenaires étrangers. Dans ce cas, le récit différent a surgi : l'Ukraine est un État terroriste qui bombarde son propre peuple (au Donbass). De cette façon, le Kremlin essayait de créer la perception que la Russie est venue protéger les habitants du Donbass, et cela est devenu le leitmotiv lorsqu'il a annoncé une « opération militaire spéciale». Après l'invasion, la propagande russe a utilisé les clichés soviétiques, en accusant Kyiv des crimes commis par la Russie. De cette manière le format nécessaire à l'interprétation des crimes de guerre russes a été défini pour le Kremlin.

Bien avant le début de la guerre, l'Ukraine avait mené la lutte de l'information contre la Russie et avait également tenté d'approfondir la coopération avec l'Occident dans le cadre de la lutte contre les attaques informatiques russes. Immédiatement après le début de l'invasion à grande échelle des troupes russes, l'Ukraine a intensifié la lutte de l'information dans le cadre de l'aide de l'Occident. L'objectif de la stratégie d'information de l'Ukraine dans cette guerre est de discréditer la Russie, de promouvoir son isolement politique et économique plus poussé, d'obtenir le soutien global de l'Occident et d'empêcher la formation d'une coalition politique pro-russe au sein de l'UE.

On peut affirmer qu'à l'heure actuelle, l'Ukraine mène la guerre informatique contre la Russie la plus efficace pendant toute la période de l'indépendance, notamment parce que l'ensemble du monde civilisé est du côté de l'Ukraine. La principale caractéristique de la stratégie informatique de l'Ukraine dans les conditions de guerre est son authenticité : les troupes d'information ukrainiennes apprennent à neutraliser les attaques d'ennemi et à créer le contenu authentique et de haute qualité.

 La Russie utilise l'information pour justifier l'invasion en Ukraine, ainsi que pour mobiliser les hommes russes sur le front, sous prétexte de « protéger la Russie et les Russes ». L'Ukraine mène la lutte informatique contre la Russie dans deux directions : rallier l'Occident dans le cadre d'un soutien global et polyvalent à Kyiv et transmettre aux Russes des informations fiables sur la guerre déclenchée par Poutine.

L'une des principales caractéristiques de la propagande russe est le discrédit total de l'Ukraine, présentée comme l'ennemie de la Russie : le récit est en train de se former (à la fois pour les Russes et pour la dimension extérieure) selon lequel la Russie n'a pas d'autre choix que d'envahir l'Ukraine. De toutes les manières possibles, la Russie a étouffé les véritables raisons de l'invasion en Ukraine, en faisant l'impression qu'elle était venue là-bas avec de bonnes intentions. En général, les Russes sont dans un vide d'information complet, par analogie avec l'URSS.

Cette stratégie s'est avérée très efficace et spécifiée dans le contexte de sa perception en Russie même, et totalement infructueuse dans le contexte de la diffusion à l'étranger. En fait, le monde entier a immédiatement compris ce qui se passait et la Russie s'est retrouvée dans un isolement complet. En même temps, le principal inconvénient de la propagande russe est la concentration des mensonges, auxquels seuls les Russes eux-mêmes croient. L'interprétation des crimes russes auto-commis en Ukraine était si absurde qu'actuellement presque tout ce qui est annoncé par la Russie est perçu avec méfiance. Cela détruit l'efficacité de la propagande russe.

Source : cyprus-daily.news

De la même section Contributions