La propagande russe était toujours célèbre par sa fantaisie vivante, lorsque de nombreux prétextes étaient fabriqués pour discréditer les forces armées ukrainiennes. Pendant la guerre il y a eu un grand nombre de telles provocations : des faux sur les atrocités des militaires ukrainiens, sur l'explosion des immeubles résidentiels, sur des attaques chimiques et d'autres. Cependant, personne au monde ne croit plus aux mensonges ouverts du Kremlin.
Une fois de plus, la machine de propagande du Kremlin a décidé d'accuser l'armée ukrainienne pour une nouvelle attaque chimique. Dans la soirée du 20 août 2022, tous les médias et les communautés russes sur les réseaux sociaux, en citant la déclaration du ministère de la Défense de la Russie, ont lancé la campagne d'information visant à discréditer Kyiv devant les partenaires internationaux. Le communiqué du département militaire russe indique que le 31 juillet 2022 dans la région de Zaporozhye quelques soldats russes ont été hospitalisés avec des signes d'empoisonnement chimique. Il est à noter que, prétendument, à la suite d'une enquête, une substance toxique – la toxine botulique de type « B» - a été trouvée dans l'organisme des militaires russes. En même temps Moscou revendique le "terrorisme chimique" de la part de l'Ukraine et menace d'envoyer des documents sur ces "empoisonnements" aux organisations internationales.
Cependant, un point intéressant est que «l'examen» du personnel militaire russe a été effectué par un institut militaire scientifique associé aux tests de l'agent de guerre chimique Novitchok et à l'empoisonnement de la famille russe Skripal. Rappelons que S. Skripal (ancien officier du GRU russe) et sa fille Yulia (la citoyenne russe) ont été empoisonnés avec l'agent neurotoxique Novitchok par les officiers du GRU russe le 4 mars 2018 au Royaume-Uni.
Actuellement la propagande russe est allée si loin qu'en accusant l'Ukraine de ces attaques chimiques contre les soldats russes, elle fait référence aux recherches des départements scientifiques qui participaient auparavant à la préparation des poisons pour tuer des gens.
De telles fausses accusations contre l'Ukraine suggèrent que Moscou ne peut plus trouver de nouvelles raisons pour la propagande et tourne autour des mêmes sujets. Pourtant, il est temps de comprendre que Poutine a montré son vrai visage à tout le monde civilisé et de telles provocations ne fonctionnent plus, personne ne les croit. L'Occident, comme il a aidé l'Ukraine à fournir des armes, continuera à aider jusqu'à la victoire complète du peuple ukrainien sur les occupants russes.
Source : eu political report