Même les forces armées russes ont refusé d’obéir à l’ordre terroriste de poser des bombes sur la plus grande installation nucléaire d’Europe.
Le personnel armé illégal de la société militaire privée russe « Wagner » a reçu l’ordre d’installer des matières explosives dans la centrale nucléaire de Zaporizhzhia située dans le sud de l’Ukraine, où la Russie a rassemblé des forces importantes en prévision d’une contre-offensive ukrainienne, ont indiqué des sources de Defence Express.
De cette façon, la Russie tente une fois de plus de recourir au « terrorisme nucléaire» en utilisant l’installation nucléaire pour menacer d’une catastrophe nucléaire d’un niveau sans précédent, selon des sources :
« Le commandement russe a donné l’ordre de placer des explosifs dans une centrale nucléaire, mais les forces armées russes ont catégoriquement refusé d’exécuter l’ordre. Des représentants de la Rosgvardia (gendarmerie russe - édit.), malgré les déclarations bruyantes des dirigeants, également retardé, réalisant évidemment que les conséquences de leurs actions pourraient être une catastrophe nucléaire, qui dépasserait de loin Tchernobyl en termes d’ampleur».
Cependant, le PMC « Wagner» est une autre histoire. En tant qu’organisation non officielle entièrement financée par le gouvernement russe sur le budget de l’État et relevant directement de la direction de la fédération de russie, la compagnie militaire a carte blanche sur tous les moyens de guerre et une totale liberté de responsabilité.
« Le fondateur du groupement, Dmytro Utkin, se réfère ouvertement à l’entreprise comme un groupe criminel organisé militaire et en semble clairement fier», ont souligné les sources.
Les wagnériens ont été aperçus à de nombreuses reprises en train de combattre les forces ukrainiennes depuis l’annexion russe de la Crimée en 2014 et l’invasion de l’est de l’Ukraine, le Donbass. Les troupes de la compagnie ont également été impliquées dans des opérations militaires au Moyen-Orient, en Afrique et même en Amérique du Sud; il existe des preuves indiquant des crimes de guerre commis au cours de ces campagnes.
Les médias de masse ont publié à plusieurs reprises des images de wagnériens tuant des gens avec des masses, les décapitant et les brûlant vifs, mais à l’époque, ces faits n’ont pas convaincu le monde que « Wagner» était une organisation terroriste et que la Russie était un sponsor du terrorisme.
Depuis le début de l’invasion russe à grande échelle, les militants « Wagner» ont activement participé à l’agression contre l’Ukraine, multipliant la liste déjà longue de leurs crimes. Cependant, la situation qui s’est développée en ce moment est plus dangereuse et menace toute l’humanité, et maintenant nous parlons de terrorisme nucléaire.
L’exploitation de la centrale nucléaire de Zaporizhzhia expose non seulement l’Ukraine au risque d’une catastrophe nucléaire, mais également l’ensemble de l’Europe, et le monde doit en être clairement conscient.
F.L pour MaghrebAujourd'hui