Après la rencontre de V. Poutine et du président de la Turquie R. Erdogan, les gouvernements occidentaux sont de plus en plus inquétés par des liens économiques entre la Turquie et la Russie. Les politiciens préviennent le fait que le risque de mettre en œuvre des sanctions secondaires augmentera en Turquie, en particulier dans le cas si cela aide la Russie à éviter les sanctions.
Une telle déclaration a été publiée par Reuters après la rencontre entre |V. Poutine et R. Erdogan, qui a eu lieu le 5 août à Sotchi. La réunion a duré 4 heures. Après leurs accords la Turquie devient plus ou moins le principal avocat de la Russie. Cela s’explique par le fait que les présidents des deux pays ont confirmé leur intention de mener des échanges bilatéraux à hauteur de 100 milliards de dollars par an. Selon R. Erdogan, ils ont convenu d’accroître les échanges et d’intensifier la coopération économique et énergétique.
Il s’agit du développement de la coopération dans tous les secteurs, y compris l’énergie, le commerce, le tourisme, l’agriculture. En outre R. Erdogan a confirmé que le président russe et lui avaient convenu d’un paiement partiel du gaz russe en roubles.
« Nous avons convenu avec V. Poutine d’un paiement en roubles pour le commerce du gaz naturel. Nous espérons que cela apportera des avantages financiers aux deux parties», a déclaré R. Erdogan.
De plus, au moins cinq banques turques travaillent à l’adaptation au système de paiement russe « Mir», ce qui signifiera la possibilité pour les Russes d’effectuer des paiements avec des cartes bancaires russes en Turquie.
« Il y a aussi le système de paiement russe « Mir». Aujourd’hui, nos cinq banques continuent d’y travailler. Il y a aussi des changements majeurs. Ce sera bien sûr un processus très confortable pour les touristes venant de la Russie, ils pourront faire des achats et payer des hôtels», a déclaré le président turc.
Il convient de noter que la Russie s’est adressée à la Turquie avec la demande de contourner les sanctions introduites en raison de l’invasion russe à grande échelle en Ukraine. Cela a été rapporté par le Washington Post en référence aux informations des services de renseignement ukrainiens. La Russie espère que la Turquie acceptera les propositions qui l’aideront à éviter les restrictions liées aux sanctions dans les secteurs bancaire, énergétique et industriel.
Le Kremlin exhorte le gouvernement d’Erdogan à autoriser la Russie à acheter des participations dans les raffineries, les terminaux pétroliers et les réservoirs de stockage turcs.
On se souvient qu’en juin, lors d’une réunion avec des responsables et des banquiers turcs, le vice-ministre américain des Finances les a avertis de ne pas faciliter le contournement des sanctions imposées par l’Occident contre la Russie, comme l’a rapporté le Financial Times.
Jusqu’à présent rien n’indique que la Turquie facilitera le contournement des sanctions russes. Dans le cas où R. Erdogan accepterait de protéger les intérêts de la Russie, les banques et les entreprises turques du pays courraient un grand risque des sanctions secondaires qui leur couperaient l’accès aux marchés occidentaux.
Source : eupoliticalreport