Les Russes continuent de bombarder massivement des mosquées en Ukraine. Ainsi le matin du 20 juillet dans la ville de Kharkov l’armée russe ayant utilisé des SLRM (les systèmes lance-roquettes multiples) a endommagé la mosquée principale de la ville. En conséquence, trois personnes ont péri, dont un garçon de 13 ans. Plusieurs personnes ont été blessées, parmi lesquelles la sœur de 15 ans de l’adolescent décédé et une femme de 72 ans.
Pendant toute la période de l’agression russe à grande échelle contre l’Ukraine (depuis le 24 février 2022), les mosquées des villes de Severodonetsk, Bakhmut, Konstantinovka, Marioupol et d’autres villes ukrainiennes ont été bombardées par l’armée russe. Par exemple, l’armée russe a bombardé la mosquée du sultan Souliman le Magnifique et de son épouse Roksolana à Marioupol, où plus de 80 personnes, dont des citoyens turcs, se cachaient des bombardements.
Fin juin, l’armée russe a bombardé une mosquée à Severodonetsk. Le centre religieux a été complètement détruit. Selon Timur Beridze, imam de la communauté islamique de Severodonetsk, le bataillon de Kadyrov (qui se nomme musulman) a tiré sur la maison d’Allah dans la cour de laquelle se trouvait une foule de croyants et de personnes des maisons voisines qui vivaient dans la mosquée, la considérant comme un endroit plus sûr.
Timur Beridze a déclaré que les Kadyrovites voulaient accuser les forces armées ukrainiennes d’avoir destruit la mosquée à Severodonetsk.
Ainsi, la Russie continuera à détruire les musulmans en Ukraine, en bombardant des mosquées, même par les mains des musulmans qui servent dans l’armée russe ou sont engagés comme bataillons des volontaires.
A.L pour Maghreb Aujourd'hui