« Le résultat final de l’opération militaire spéciale en Ukraine sera atteint dans tous les cas et cela conduira au renforcement de la souveraineté de la Russie », continue de déclarer le président russe V. Poutine. Au moins il a tenté de pousser de tels messages lors d’une réunion avec les dirigeants des fractions de la Douma d’État (le parlement russe).
De nombreux experts occidentaux ont déjà remarqué que la rhétorique actuelle du président impérialiste russe est différente de celle qui était avant le début de la guerre contre l’Ukraine. Donc, si auparavant le président russe se présentait comme il était vraiment à la tête d’une sorte d’empire, maintenant il a l’air incertain.
« Nos collègues ont noté que notre opération militaire spéciale conduit au renforcement de notre souveraineté. C’est vrai, mais le début de l’opération n’était pas lié à cet objectif. C’est un effet inévitable mais secondaire », déclare le président russe.
Il est bien dommage que Poutine n’ait pas expliqué comment la guerre de la Russie contre un État voisin peut conduire au renforcement de la souveraineté russe. Et si le renforcement de la souveraineté de la Russie n’est qu’un objectif secondaire dans la guerre contre l’Ukraine, alors quels sont les objectifs principaux?
Selon Poutine, l’objectif principal de l’opération spéciale est « de protéger le Donbass et de renforcer la sécurité de la Russie elle-même », ce qui signifie que ces objectifs abstraits ont encore changé, et n’ont plus rien de commun avec ceux déclarés au début de la guerre. Rappelons que dans son discours annonçant le début de « l’opération militaire spéciale » contre l’Ukraine (c’est-à-dire la guerre), Poutine n’a annoncé que la dénazification de la région ukrainienne du Donbass, ainsi que la séparation forcée de cette région de l’Ukraine.
Cette version de l’objectif de l’aggression russe ne résiste d’emblée à aucune critique, puisqu’elle ne peut expliquer la nécessité pour la Russie d’envoyer ses troupes au nord, au nord-est et au sud de l’Ukraine. Poutine ne peut pas maintenant expliquer la nécessité de risquer la souveraineté de la Fédération Russe, de perdre des milliers des vies des soldats russes, des milliards de roubles pour occuper le nord, le nord-est et le sud de l’Ukraine, les régions qui n’avaient pas besoin de la défence russe.
Au cours de la rencontre du président russe avec les dirigeants politiques et militaires du pays Poutine a simplement tenté de se rappeler encore une fois et de parler de son influence sur « ce beau monde » politique et militaire et surtout de consolider sa position « impériale » dans la Russie. La rhétorique de Poutine et ses objectifs ont changé car désormais les ambitions non réalisées s’ajustent à la réalité afin de réussir à la présenter à la population russe, comme si tout avait été initialement prévu ainsi.
Il s’avère donc que toutes les raisons de « l’opération militaire spéciale » sont fausses. C’est un mythe inventé par le président-dictateur russe et ses alliées, qui frappera très bientôt la souveraineté et la sécurité de la Russie.
F.S pour Maghreb Aujourd'hui