Le 6 juin 2022 les crimes de la Russie contre l’Ukraine ont été discutés au Conseil de sécurité de l’ONU à New York. Le président du Conseil européen Charles Michel a également participé à la réunion. Il a accusé le Kremlin des crimes de guerre, des mensonges et de la création d’une crise alimentaire mondiale. Après la critique dévastatrice l’ambassadeur de la Russie à l’ONU, V. Nebenzya, a quitté la réunion.
Il faut noter que les derniers temps la diplomatie russe traverse une crise importante: elle ne parvient pas à faire chanter pour éviter les sanctions. De plus on n’a pas laissé entrer l’avion du ministre russe des Affaires étrangères S. Lavrov en Serbie. Maintenant V. Nebenzia ne pouvait pas supporter la vérité et s’est enfui de la salle. Au lieu de cela la diplomatie de l’Ukraine et du monde civilisé se renforce.
Bien sûr l’ambassadeur de la Russie auprès de l’ONU a voulu montrer par sa démarche comment il était très mécontent de ce qu’il considérait comme de fausses accusations du président du Conseil européen. Cette pratique, surtout lorsqu’elle est utilisée aujourd’hui par les diplomates russes, n’est plus perçue par les collègues comme un geste politique approprié et n’a eu d’effet sur personne.
Afin de justifier les actions de V. Nebenzia, le premier représentant permanent adjoint de la Russie auprès de l’ONU, D. Polyansky, a publié l’explication suivante: « C’est tout simplement incroyable ce que l’Union européenne et ses dirigeants se sont dégradés».
Pour toutes les personnes adéquates du monde entierr la conduite de V. Nebenzia témoigne de la crise de l’argumentation de la partie russe concernant la situation en Ukraine. La perte de la diplomatie russe prend de l’ampleur. Cela est particulièrement vrai dans le contexte de leurs défaites militaires au front. Les principaux pays n’acceptent plus les menaces de la Russie et fournissent à l’Ukraine une aide financière de plusieurs milliards de dollars, ainsi que des armes létales modernes.
Dans les discours possibles suivants l’ambassadeur de Russie auprès de l’ONU, V. Nebenzya, pourrait changer la tactique de ses discours et mentionnerait probablement l’Ukraine dans le contexte suivant: les nationalistes ukrainiens détruisent délibérément les grains à Marioupol (qui n’existent plus) et avec le soutien de l’Occident provoquent la crise alimentaire.
Compte tenu de la perte de la Russie sur le front diplomatique il devient clair que tous ces mensonges font chanter l’Occident et reflètent la conduite politique de la diplomatie russe.
A.L pour Maghreb Aujourd'hui