La Russie minifeste principalement deux stratégies par rapport aux institutions internationales. Il s’agit soit d’un mépris total de la part de la communauté internationale, en particulier des efforts des organisations telles que l’ONU, la Croix-Rouge et d’autres, soit la tentative de « transformer» les organisations internationales en « amis collectifs de Poutine» afin d’attirer attention sur l’arène internationale aux intérêts russes.
Il existe aussi la troisième stratégie privilégiée par les propagandistes de Poutine: déformer les déclarations, sortir les propos des politiciens et des personnalités publiques de leur contexte.
Les déclarations des dirigeants de l’Europol et de l’Interpol sur la possibilité que des armes fournies à Kyiv par des pays occidentaux tombent entre les mains des criminels peuvent servir des exemples.
Le but de ces mensonges est :
– discréditer l’armée ukrainienne, ses dirigeants et l’Ukraine dans son ensemble en tant qu’État civilisé responsable ;
– discréditer les alliés et les partenaires de l’Ukraine ;
– discréditer les organisations internationales.
Les médias russes citent les paroles de J. Stock, chef de l’Interpol, qui a déclaré que la grande disponibilité des armes pendant le conflit conduirait à la circulation illégale de ces armes après la fin de la guerre. Les propagandistes russes indique aussi que la directrice de l’Office européen de police (Europol) s’inquiète de la quantité des armes fournies à l’Ukraine par les pays alliés. Du point de vue du bon sens et d’une approche professionnelle de l’évaluation de la situation, les deux déclarations reflètent toute la profondeur de la compréhension par les praticiens du problème du trafic illicite des armes dans la zone de guerre. Cette tendance est inhérente à tout conflit armé, et la guerre russo-ukrainienne ne fait pas exception.
La tâche des agences internationales de maintien de l’ordre est précisément d’empêcher la « propagation » des armes en dehors de la zone de conflit.
Selon la propagande russe qui veut discréditer délibérément les institutions internationales comme « la progéniture de l’Occident hostile à la Russie » les deux déclarations témoignent du manque de fiabilité de l’Ukraine et de son gouvernement en tant que des partenaires internationaux.
Il convient de noter que les mensonges russes sont associés à la publication des déclarations des représentants russes selon lesquelles la fourniture des systèmes de lance-roquettes multiples (MLRS) par les États-Unis à Kyiv menace la stabilité en Russie.
De toute évidence, les propagandistes russes considèrent les forces armées ukrainiennes comme des groupes de bandits existant en Russie, capables de tuer, de voler et de violer des civils.
F.S pour Maghreb Aujourd'hui