Les revendications territoriales de la Russie à la Finlande

Dans le contexte des contacts plutôt réussis entre la Turquie et la Finlande les revendications territoriales contre la Finlande sont devenues réelles dans l’espace de propagande russe.

C’est une nouvelle « arme » spécifique du Kremlin : une manière de faire pression sur le « collectif » occidental en lien avec « l’opération spéciale » en Ukraine. De plus, les revendications territoriales de la Russie contre la Finlande servent de couverture aux efforts de blocage de la Russie pour empêcher la Finlande et la Suède de rejoindre l’OTAN.

La Russie affirme qu’avec l’adhésion de la Finlande à l’OTAN, la longueur de sa frontière avec les pays de l’Alliance doublera approximativement. Les autorités russes ont déjà menacé la Finlande par des mesures militaro-techniques. Jusqu’à présent, il ne s’agissait pas de « l’opération spéciale», mais les médias de propagande russes évoquent la possibilité d’un redéploiement des troupes et des armes près des frontières avec la Finlande.

La pression économique sur ce pays, comme l’admettent les propagandistes russes eux-mêmes, ne fonctionne pas (la Russie a déjà coupé le gaz et l’électricité pour la Finlande). La Russie transforme les revendications territoriales presque depuis l’époque de l’Empire russe en un instrument de chantage et de pression sans précédent sur les pays voisins en détruisant ainsi le système de sécurité en Europe.

Il est évident que le président russe V. Poutine est obsédé par l’idée de restaurer l’Empire russe ou du moins sa plus petite copie – l’Union soviétique, dont le centenaire tombe cette année.

F.S pour Maghreb Aujourd'hui

 

 

De la même section Contributions