La réponse russe à l’entrée de la Finlande et de la Suède dans l’OTAN

Les médias russes en particulier RIA Novosti déclarent que l’entrée de la Finlande dans l’OTAN soulèvera la question du statut des deux territoires sous deux aspects. Il s’agit du statut des îles Aland qui selon un traité international ont un statut démilitarisé. La deuxième question concerne le canal de Saimaa, qui a été construit à l’époque de l’Empire russe et relie les voies navigables intérieures de la Finlande (au golfe de Finlande de la mer Baltique).

La nouvelle a provoqué une hystérie dans les médias russes qui s’est basée sur l’« activation » par la Russie des conflits territoriaux en tant que facteur de pression géopolitique, notamment dans la perspective de l’adhésion de la Finlande et de la Suède à l’OTAN et des projets du développement de la route maritime du Nord jusqu’en 2030 (concurrence dans l’Arctique, que la Russie considère comme une zone de ses intérêts).

Le thème des conflits territoriaux est une tentative de la Russie de redessiner les frontières de l’Europe d’après-guerre.

Selon cette logique, par rapport à tout pays dont le territoire faisait auparavant partie de l’Empire russe, un « conflict territorial » peut être provoqué.

Ainsi les prétentions territoriales servent de base à la saisie des territoires ukrainiens.

F.S pour Maghreb Aujourd'hui

De la même section Contributions