N’omettant aucune action pour promouvoir les richesses de l’Algérie hors hydrocarbures et diversifier les sources de revenus, le gouvernement, avec toute sa composante, multiplie les rencontres avec les représentants de pays étrangers amis, afin de bénéficier de leurs savoir-faire et mettre en valeur nos ressources naturelles.
Hier mercredi, le ministre de l’énergie et des mines, M. Mohamed Arkab, a reçu pas moins de trois délégations de spécialistes, d’industriels et d’hommes d’affaires afin de s’entendre avec eux sur les divers moyens à mettre en œuvre dans le domaine de la coopération en matière de production minière.
La première délégation à avoir été reçue par le ministre de l’énergie et des mines a été celle d’Allemagne, composée d’experts allemands en présence de leurs collègues algériens afin de discuter des voies et moyens pour la mise en œuvre de l’accord intergouvernemental conclu en décembre 2021 entre les deux pays et élargir la coopération pour lui faire englober les secteurs de l’énergie, de la santé et de l’environnement. La rencontre a été close sur des accords tendant à concrétiser les projets contractuels bénéfiques pour les deux parties.
Durant la même journée, le ministre de l’Énergie et des Mines a reçu une délégation de la République tchèque composée de représentants du Ministère de l’Industrie et du Commerce et de dirigeants d’entreprises tchèques en Algérie, qui avait déjà rencontré plusieurs responsables et cadres du Complexe minier algérien et ses démembrements, l’Agence nationale des Activités Minières et l’Agence Géospatiale d’Algérie. Au cours ces rencontres, les deux parties ont étudié les opportunités et les possibilités d’investissement ainsi que le partenariat dans le domaine minier en Algérie, ce qui a abouti à la signature d’un procès-verbal reprenant les points les plus importants, en présence du Ministre de l’Energie et des Mines, M. Mohamed Arkab, et l’Ambassadrice de la République Tchèque en Algérie, Mme Lanka Pocorna.
Au cours de l’entrevue avec M. Mohamed Arkab, il a été décidé l’intensification des échanges et de visites entre les services géologiques et les laboratoires miniers des deux pays, la coopération dans les domaines des études environnementales et dans le domaine des techniques de recherche minière, ainsi que la coopération dans le domaine de l’évaluation des mines de pierres précieuses.
A cette occasion, les parties ont renouvelé leur disponibilité à établir un partenariat mutuellement bénéfique dans le secteur minier en Algérie avec le transfert de connaissances et la formation.
Le ministre de l’énergie et des mines, M. Mohamed Arkab, ne s’est pas arrêté là puisqu’il a reçu par la suite le président de l’Association italienne des producteurs de marbre et de granit et des équipements pour leur transformation, M. Flavio Marabelli, qui conduisait une importante délégation de l’association qu’il dirige. Etaient aussi présent à l’entrevue une délégation de la fédération algérienne de l’industrie des pierres et des produits métalliques, conduite par son président, M. Djallal Guitoun.
M. Arkab a souligné a souligné à cette occasion que les institutions du secteur minier, à travers la Société nationale du marbre, ainsi que les entreprises privées algériennes activant dans le domaine, travaillent à l’exploitation et à la transformation optimales des mines de marbre, ce qui contribuera efficacement à la diversification de l’économie nationale et à la création d’emplois. Pierre angulaire d’une stratégie de la filière marbre en Algérie, le ministre a appelé à augmenter la production et à l’élever à des niveaux qualitatifs pour répondre à la demande du marché national à l’heure actuelle. Le marbre algérien est considéré comme une filière prometteuse en raison des réserves, des grands potentiels et de sa haute qualité, en s’appuyant sur la formation et l’acquisition d’expérience, tout en soutenant et en valorisant l’investissement local dans le domaine de l’industrie du marbre, en augmentant et en promouvant le pourcentage d’intégration nationale.
Pour sa part, M. Flavio a affirmé la volonté et le désir de l’Association italienne d’intensifier les échanges et la formation pour une exploitation optimale du marbre, avec le transfert de savoir-faire et de connaissances dans ce domaine et dans le cadre du renforcement des relations distinguées algéro-italiennes.
Source : la patrie news