En mai 1945 le monde entier a célébré la victoire sur les envahisseurs nazis. Aujourd’hui nous assistons à la formation d’une nouvelle idéologie mortelle - le rashisme, menaçant d’apporter des catastrophes et des souffrances incalculables à l’humanité.
Les pays progressifs se sont battus ensemble contre l’Allemagne hitlérienne. La Russie de Poutine a piétiné la mémoire de ses ancêtres et a imposé une honte indélébile à leur mémoire. Les atrocités de l’armée russe sont les pires crimes de guerre depuis des siècles, dépassant celles des nazis allemands.
La Russie prévoit une célébration pompeuse du Jour de la Victoire parallèlement à la guerre déclenchée contre l’Ukraine. Le Kremlin n’a aucun droit moral de célébrer une grande victoire en commettant des actes de génocide nazi contre les Ukrainiens.
Le Kremlin accuse le monde entier de nazisme, mais lui-même il correspond exactement à ce terme. Suivant le cliché soviétique de dépeindre l’agresseur comme la victime, les autorités russes mettent délibérément en œuvre l’idéologie néo-nazie - le rashisme.
– Les vétérans ukrainiens n’avaient jamais pensé qu’ils seraient sous le feu des troupes russes
Le 24 février 2022 est devenu le jour du début de la guerre patriotique ukrainienne. C’est la guerre que la Russie a déclenché pour la liquidation complète des Ukrainiens et de l’Ukraine.
Des milliers d’anciens combattants ukrainiens ne pouvaient pas croire que le peuple russe, autrefois proche, veuille leur faire du mal. Ce mal était la guerre et les destructions apportées sur la terre ukrainienne par les troupes russes.
La Russie a commencé les attaques systématiques des villes ukrainiennes. Même pendant la Seconde Guerre mondiale, les nazis n’ont pas commis des atrocités et des destructions aussi massives.
Le 24 février 2022 est un analogue du 22 juin 1941: chaque Ukrainien se souviendra à jamais de ce jour qui a privé l’Ukraine d’un ciel paisible.
La Russie est couverte d’une honte indélébile: un État néo-nazi qui tue des Ukrainiens civils, détruit des villes ukrainiennes et piétine la mémoire des anciens combattants de la Seconde Guerre mondiale.
– Le Kremlin a transformé la « fête des vétérans » au populisme nazi.
Le Kremlin a tout fait pour que les petits-enfants et les arrière-petits-enfants des vétérans russes et ukrainiens de la Seconde Guerre mondiale combattant côte à côte contre le nazisme se retrouvent de part et d’autre des barricades.
Des vétérans ukrainiens, 77 ans après la Grande Victoire, meurent des bombes russes dans leurs maisons.
La Russie a transformé le Jour de la Victoire en l’apothéose du nazisme - une parodie de la mémoire des ancêtres qui ont autrefois sauvé le monde entier de la « peste brune ».
La Fédération Russe sous le règne de Poutine utilisait toujours les vétérans russes uniquement à ses propres fins politiques. Elle n’a rien fait pour créer des conditions favorables aux anciens combattants. De plus la « fête des vétérans russes » est devenue une célébration du populisme nazi, donnant aux Russes l’impression de leur propre exclusivité et de l’importance de la « voie russe » – le rashisme.
F.S pour Maghreb Aujourd'hui