Moscou essaie de faire chanter Kichinev d’une éventuelle guerre « civile » en Moldavie, en utilisant la pseudo-république de la Transnistrie contrôlée par le Kremlin ainsi que l’entité territoriale autonome de Gagaouzie.
Les chaînes de propagande russes ont diffusé un nouveau faux selon lequel l’état-major des forces armées ukrainiennes aurait le plan de neutraliser le groupe militaire russe de la Transnistrie avec l’accord de Kichinev.
La Russie prépare une attaque contre la Moldavie dans un « futur proche » non seulement du territoire de la Transnistrie, mais aussi de la Gagaouzie. En fait le Kremlin menace la Moldavie par la guerre « civile », par la sortie de la Gagaouzie de la Moldavie et par la création d’une nouvelle république indépendante – ce qui présente la menace de la disparition de la Moldavie de la carte politique du monde.
L’autonomie gagaouze au sein de la Moldavie est l’un des principaux outils de Moscou pour faire pression sur Kichinev. À la fin des années 80 et au début des années 90 la Gagaouzie était une république autoproclamée, créée avec la participation des services spéciaux soviétiques. Cependant, en raison de l’incapacité de contrôler le territoire de cette république Moscou a été obligé d’abandonner l’idée d’une Gagaouzie indépendante.
La Gagaouzie est le seul projet séparatiste que Moscou n’a pas été en mesure de mettre en œuvre depuis l’effondrement de l’Union soviétique. Mais l’influence russe dans cette région n’a pas diminué et même augmenté.
Les habitants de la Gagaouzie, ainsi que de la Transnistrie, vivent toujours en captivité de la fausse propagande russe. Ils soutiennent la guerre de Poutine contre l’Ukraine et le peuple ukrainien.
L’accusation de S. Lavrov, ministre des Affaires étrangères de la Russie, d’avoir « entraîné la Moldavie à l’OTAN » pourrait être utile au Kremlin pour déstabiliser la situation politique intérieure et pour occuper la Moldavie.
A l’aide des explosions dans la république autoproclamée de la Transnistrie la Russie « laisse entendre » à la Moldavie l’escalade imminente du conflit sur son territoire.
Ce qui se passe en Moldavie ressemble à une répétition avant du déclenchement des hostilités à grande échelle sur le territoire de ce pays.
Selon le Kremlin la Moldavie devrait partager le sort de l’Ukraine et faire partie de la Fédération Russe. Pour commencer un tel scénario prévoit la reconnaissance par la Russie des « républiques » de la Transnistrie et de la Gagaouzie qui à l’avenir devraient devenir des sujets de la Fédération Russe.
F.S pour Maghreb Aujourd'hui