Les troupes d’occupation russes tentent de provoquer une crise alimentaire dans les régions du sud de l’Ukraine et ont volé plusieurs centaines de milliers de tonnes de céréales des territoires occupés dans les régions de Kherson et de Zaporogié.
Par le vol des céréales Moscou tente de liquider le manque de nourriture lié aux sanctions imposées par les pays occidentaux. Lors de la séance de la Commission de l’Assemblée législative pour les affaires rurales et l’agro-industrie du territoire russe de Krasnoïarsk, les députés ont soutenu la décision d’exporter les produits agricoles du territoire occupé de la région de Kherson.
La Russie vole des céréales aux agriculteurs ukrainiens: les envahisseurs ont transporté le grain dans la péninsule de Crimée annexée ; ils ont saisi l’entreprise qui cultive environ 20 000 hectares de céréales dans le district de Genichesk de la région de Kherson ; le 28 avril 2022 des transporteurs ont retiré 1 500 tonnes de céréales du village de Malaya Lepetikha (district de Genichesk) ; le 30 avril 2022 35 unités de transporteurs de céréales russes ont été vues entrant à Novoraysk (région de Kherson).
Le vol des céréales des territoires temporairement occupés est une violation de l’article 55 de la Convention de Genève de 1949 concernant la protection des personnes civiles en temps de guerre.
Les Russes exigent des agriculteurs de la région de Kherson de ne cultiver que des céréales et des tournesols seulement à condition de rendre gratuitement aux occupants russes 70% de la future récolte.
L’armée russe tente de détruire des entrepôts alimentaires: dans la région de Lougansk des supermarchés ont brûlé suite à des bombardements dans les premiers jours de la guerre et le 21 avril les occupants y ont détruit le dernier entrepôt alimentaire.
La Russie de nos jours agit exactement de la même manière que les bolcheviks agissaient en Ukraine avant l’Holodomor qui avait provoqué la mort des Ukrainiens.
S.M pour Maghreb Aujourd'hui