Les médias russes poursuivent leur campagne pour discréditer le soutien et la fourniture des armes à l’Ukraine par des partenaires occidentaux. La décision récente du Parlement allemand sur le transfère des armes lourdes à l’Ukraine a provoqué en Russie toute une pléiade des réactions peu flatteuses et ouvertement malveillantes.
En particulier, les médias russes publient massivement l’information selon laquelle les armes que l’Ukraine recevra des partenaires allemands sont obsolètes. Par exemple, les médias russes citent les paroles présumées de l’expert militaire chinois dans une interview au Global Times d’après lesquelles les canons antiaériens automoteurs Gepard fournis par l’Allemagne dans le cadre de l’assistance militaire sont dépassés depuis longtemps. Il aurait même conseillé à l’Allemagne de réparer les Gepards avant de les envoyer à l’armée ukrainienne. Cela a été écrit par des sites tels que RIA Novosti, Vzglyad, Novorossiya, Readovka, Molva33, News-front, etc. De plus, D. Medvedev, politicien russe, a prédit une triste fin pour l’Allemagne à cause de la fourniture des armes lourdes à Kiev.
Comme on le sait, le Bundestag allemand après de longues discussions a finalement autorisé la fourniture des armes lourdes à l’Ukraine. Selon cette décision, l’Ukraine recevra bientôt 50 systèmes de missiles anti-aériens Gepard. De telles installations sont aujourd’hui les modèles les plus modernisés, selon les experts militaires. Christine Lambrecht, ministre allemande de la Défense, lors d’une réunion des chefs des départements de la défense de 40 pays à la base aérienne de Ramstein en Allemagne, a confirmé que Berlin transférerait les systèmes anti-aériens Gepard à l’Ukraine.
Les experts militaires ukrainiens considèrent les systèmes de défense aérienne allemands Gepard comme les modèles les plus modernisés et affirment que la Russie n’a pas d’analogues à ce Gepard. De plus, Gepard a été constamment amélioré et dispose désormais du radar le plus avancé et de nouvelles munitions. La plupart des faux russes font référence au fait que l’apogée des systèmes de missiles anti-aériens Gepard était dans les années 60-70.
En fait, ce n’est pas vrai, car en 1973, il n'a été décidé de produire en série qu’une monture d’artillerie automotrice allemande. Avant cela, dans la seconde moitié des années soixante, le développement d’échantillons venait de commencer après la décision de remplacer les alternatives américaines par des alternatives allemandes.
Le sujet de l’assistance militaire à l’Ukraine reste l’un des principaux discours des autorités et des médias russes. Par exemple, il y a quelques jours S. Lavrov, ministre russe des Affaires étrangères, a annoncé la volonté des États-Unis et de l’UE de combattre la Russie « jusqu’au dernier Ukrainien ». Selon lui, le sort de l’Ukraine est absolument indifférent aux pays de l’Occident. S. Lavrov a appelé les pays occidentaux à cesser de fournir des armes et des munitions à Kiev s’ils veulent résoudre la crise ukrainienne.
En fait, en Russie on comprend bien que la guerre contre l’Ukraine est en train d’être perdu, en particulier compte tenu de la poursuite de la fourniture des armes modernes à l’Ukraine, ce qui renforcera sans aucun doute les positions ukrainiennes.
M.S pour Maghreb Aujourd'hui