France / Présidentielle : 226 000 électeurs radiés par erreur des listes électorales lors du 1e tour

Quelque 226 962 électeurs français ont été radiés, par erreur, des listes électorales et n'ont pas pu voter lors du premier tour de l'élection présidentielle, selon l'information rapportée lundi par "Le Parisien".

Ces électeurs ont découvert, lorsqu'ils sont allés voter le 10 avril dernier, qu'ils étaient interdits d'isoloir.

La "perte d'attache communale" constituerait le principal motif de cette défaillance, selon le journal indiquant qu'il s'agit d'une "conséquence de l’automatisation de la mise à jour des listes électorales, mais aussi de bugs des logiciels permettant leur fonctionnement".

Le Parisien précise que dans plusieurs grandes villes françaises comme Strasbourg, Lille et Marseille, un grand nombre d'électeurs ont été radiés des listes électorales du fait d'un "toilettage" de ces listes, c'est-à-dire de la suppression automatisée de leurs noms au motif qu'ils n'habiteraient plus dans ces villes, même si ce fait n'était pas avéré.

L'erreur serait due à l'automatisation du nettoyage des listes électorales, dans le fichier des REU, le fichier national des personnes inscrites sur les listes électorales. Un "bug" dans le logiciel de l'INSEE ou dans celui des communes pourrait en constituer la cause initiale, selon le Parisien, indiquant que l'administration refuse d'infirmer ou de confirmer cette information.

Le journal précise aussi que le citoyen peut être radié des listes électorales, lorsque la carte d'électeur n'arrive pas à destination et qu'elle retourne à l'expéditeur.

Dans le cas échéant, les communes doivent s'assurer du véritable changement d'adresse de l'électeur, ce que manquent très souvent de faire ces dernières, indique Le Parisien qui ajoute que les électeurs ayant été victimes d'une telle faute, peuvent saisir le juge du Tribunal de proximité, afin d'être réinscrits immédiatement sur les listes électorales.

Pour rappel, le nombre des électeurs inscrits pour la présidentielle de 2022 était de 47 311 876, dont 35 419 228 ont voté le 10 avril, selon les données du gouvernement français.

Source : AA

De la même section Contributions