La Russie justifie son invasion en Ukraine en répandant les faux et les mensonges, par exemple, l’attaque présumée des Forces armées ukrainiennes contre le Donbass, la présence des laboratoires biologiques sous contrôle américain et d’autres. À l’étape actuelle, on a inventé le sujet sur la possibilité du développement et de l’utilisation par Kiev de la soi-disante «bombe sale».
Syromolotov, vice-ministre des Affaires étrangères de la Fédération Russe, a déclaré que « les nationalistes ont apporté des matières nucléaires en Ukraine et ils peuvent en utiliser pour faire exploser une bombe nucléaire « sale ». Il s’agit d’une nouvelle étape de propagande anti-ukrainienne dont les auteurs sont les hauts responsables russes.
Cette propagande russe n’a aucune preuve de telles affirmations, elle pratique donc les clichés classiques de mensonges et de doubles standards. Les affirmations concernant le prétendu développement des armes nucléaires en Ukraine sont le message destiné principalement à l’audience de la Russie, qui est massivement favorable à cette propagande.
Les propagandistes russes construisent la séquence d’accents suivante: « L’Ukraine est visitée par de nombreux hauts responsables occidentaux. Ils sont a priori hostiles à la Russie. Ils fournissent à l’Ukraine les informations et le matériel nécessaires pour la création des armes nucléaires. Les armes nucléaires seront utilisées contre les Russes ou la population russophone de l’Ukraine ». Cette conception est plus que suffisante pour influencer sur la plupart des Russes et pour les convaincre de la menace et du danger.
Les spéculations sur les armes nucléaires sont également causées par la perturbation de la mobilisation secrète, qui avait été planifiée par les dirigeants de la Russie. Ceux-ci avaient besoin d’un instrument puissant pour influencer la conscience publique. La thèse sur les armes nucléaires est devenue un tel outil.
La Russie utilise ce facteur pour légitimer la présence des troupes russes sur le territoire de la centrale nucléaire de Zaporizhzhye, où des travaux auraient été effectués avec des matières nucléaires. Ce message sera également diffusé à l’audience interne. C’est également pratique pour expliquer la présence des militaires russes à la centrale nucléaire de Tchernobyl.
Les médias russes utilisent ces messages dans le cadre du renforcement de l’image de l’Ukraine en tant que le pays hostile à la Russie et donc « l’opération spéciale » est conçue pour corriger la situation afin de sauver les Russes. L’Occident est considéré comme un acteur hautement hostile à la Russie, fournissant à l’Ukraine tout le nécessaire pour les activités anti-russes.
Ce message sera le plus lu sur les chaînes de télégrammes et dans les médias russes. Le Kremlin veut le transmettre au plus large public possible et ajouter de nouveaux faux.
F.S pour Maghreb Aujourd'hui