La guerre en Ukraine a « mis en lumière » les foyers de la politique ouvertement pro-russe en Europe: la Hongrie, la Serbie. Et il y en a peut-être encore plus, par exemple en France, où le premier tour des élections présidentielles a eu lieu la veille, selon les résultats dont le principal adversaire d’Emmanuel Macron était Marine Le Pen.
Malgré l’éloignement relatif des hostilités l’Europe est également sous la menace d’attaques de la Fédération Russe. Il y a un mois, selon les sondages d’opinion, l’écart entre Macron et Le Pen était nettement plus important, 30 % contre 17 %.
Au moment de l’annonce des résultats du premier tour, l’écart était déjà de 27,6% contre 23,41%.
Que pourrait signifier la victoire de Marine Le Pen pour l’Europe? Comme le montre l’expérience d’autres pays, dans la plupart des cas, « l’amitié » avec la Fédération Russe et Poutine est un mauvais service que les politiciens rendent à leur pays. Au début, il peut même sembler qu’il s'’git d’une décision stratégiquement correcte. Pourtant, un peu plus tard, on comprend que la Russie, en offrant des prix « amicaux » pour les ressources énergétiques, ne fait que préparer le terrain pour des manipulations dans la sphère politique.
De plus, l’éventuelle arrivée au pouvoir d’un candidat pro-russe pourrait augmenter le risque des conflits politiques et militaires sur le territoire de l’UE. Les politiciens russes parlent ouvertement sur les chaînes nationales de l’invasion de la Pologne, de la Lettonie, de la Lituanie, de l’Estonie par les troupes russes.
Outre cela tenant compte de l’impunité totale de la Russie il y a aussi la possibilité d’assassinats politiques pour ne laisser aucune alternative à un choix démocratique et pour consolider au moins un petit îlot d’influence.
D’une manière ou d’une autre, la sécurité et la confiance à l’avenir en Europe ne sont pas assez solides. C’est une erreur de penser que la Russie se limitera à des meurtres cyniques uniquement en Ukraine. Si l’on continue à traiter la Russie comme un agresseur local la situation s’aggravera et l’influence pro-russe dans l’UE augmentera lentement mais sûrement.
F.S pour Maghreb Aujourd'hui