Pendant la guerre contre l’Ukraine, l’armée russe subit des pertes colossales. Le régime de Poutine invente de diverses façons pour cacher un vrai nombre de morts et pour se débarrasser de leurs corps.
Chaque jour l’armée russe subit de plus en plus de pertes. Selon l’état-major général des forces armées ukrainiennes, vers le 31 mars la Russie a perdu plus de 17 000 soldats, mais les dirigeants russes ne le reconnaissent pas et sous-estiment les chiffres. Selon le Ministère de la Défense de la Fédération Russe il y a plus de 10 fois moins de morts.
Les corps de soldats russes péris en Ukraine continuent d’arriver en Biélorussie, en Crimée et dans les régions de la Fédération Russe voisinant avec les frontières ukrainiennes. Il y a longtemps que les hôpitaux dans ces endroits sont surpeuplés des blessés, il n’y a pas assez de morgues, fonctionnent des crématoriums mobiles où on brûle les corps des soldats russes.
En raison de manque du nombre nécessaire de crématoriums mobiles pour ceux qui étaient tués en Ukraine, l’armée russe a commencé à utiliser même les fours de fusion des usines de la ville russe de Rostov. Les dirigeants militaires russes n’enterrent pas les restes de leurs soldats dans le sol pour qu’il soit impossible de les exhumer.
De plus les crématoires mobiles et les fours de fusion sont utilisés pour ne pas transférer les corps des morts à leurs proches, pour ne pas verser d’indemnités et pour cacher de véritables pertes.
On n’a commencé à enterrer les militaires russes qui avaient été tués dans les premiers jours de la guerre qu’en mars. Chaque jour des centaines de soldats russes péris sur le territoire ukrainien sont enterrés dans de différentes régions de la Russie.
Les dirigeants russes ne donnent pas un vrai chiffre de leurs pertes. L’information sur les militaires russes morts est souvent cachée, elle ne peut être découverte que par les médias régionaux ou sur les réseaux sociaux. Les parents reçoivent les corps de leurs fils dans des cercueils fermés, sans date et lieu précis de leur décès.
La plupart des proches des péris gardent silence à propos de ce qui était arrivé à leurs fils, maris, frères. Presque aucun des parents ne s’adresse à l’organisation publique « Société des mères de soldats ».
Comme règle les officiels russes transforme l’adieu aux morts en un « événement patriotique ». Ils disent que ces militaires étaient fidèles à leur patrie, ils ont péri pour elle. En fait, ils étaient tués pour le régime criminel de Poutine qui les avait envoyés à la mort dans un autre pays.
Aucun des parents et des proches ne fait rien pour résister au régime sanglant de Poutine. Peut-être est-ce la norme pour eux que l’État jette dans des crématoriums ou des fours de fusion les corps des soldats non identifiés.
Peu de Russes commencent déjà à maudire la guerre déclenchée par Poutine, plaigner les jeunes gens russes péris sans raison.
Un certain nombre des Russes sont indignés que de très jeunes gars inexpérimentés, des conscrits, avaient été envoyés à la guerre, que de nombreux militaires contractuels avaient à peine eu le temps de signer un accord avec l’armée. En même temps les dirigeants russes assurent que seuls les militaires contractuels participent à la guerre sur le territoire de l’Ukraine, ce qui, bien sûr, est un grand mensonge.
F.S pour Maghreb Aujourd'hui