L’Ukraine fait partie intégrante de la communauté européenne par situation géographique, ethnie, culture. La Russie voit la différence de civilisation entre elle et l’Ukraine, donc elle agit par la force: envahir, détruire, affaiblir. Les crimes de guerre actuels commis par les troupes russes en Ukraine sont la confirmation directe.
L’Ukraine a fait son choix civilisationnel depuis longtemps: son avenir est en Europe. Dans le contexte d’agression russe impensable selon les normes du XXIe siècle l’intégration à l’UE est une seule condition pour défendre le pays. La Russie ne laissera pas l’Ukraine en paix, des trêves ou des pauses tactiques sont possibles, mais pas la paix. Tôt ou tard, la Russie reviendra pour envahir l’Ukraine, puis, avec les nouvelles forces, attaquera l’Europe.
L’Ukraine possède d’un important potentiel économique, intellectuel et de ressources. Son territoire est le deuxième en Europe après celui de la Russie et les forces armées ont pu maîtriser rapidement les tactiques de guerre occidentales, ce qui était confirmé au cours de la guerre contre la Russie. L’Ukraine est a priori une ressource géopolitique précieuse et cela peut influencer sur la politique et de l’économie internationales.
Aujourd’hui l’Ukraine paie de la vie de ses citoyens le droit d’être appelé européen. Ce qui se passe actuellement en Ukraine est plus qu’une simple guerre. C’est une lutte pour le droit d’être libre et de gérer son propre avenir. La Russie essaie d’empêcher l’Ukraine: incapable de gagner la loyauté de Kiev de son propre gré, le Kremlin détruit les villes ukrainiennes, les infrastructures et tue des civils.
La Fédération Russe fait toujours la guerre là où elle voit ses intérêts. Son objectif est d’occuper toute l’Ukraine, et pour cela elle est prête à tuer la moitié des Ukrainiens. Le même sort attend les pays de l’UE qui sont voisins de la Russie. Le Kremlin déteste tout ce qui est européen et civilisé et il réagit toujours avec méchanceté et violence. L’Ukraine s’est retrouvée dans un état de guerre à grande échelle contre la Russie parce qu’elle est différente, européenne.
L’adhésion la plus rapide à l’UE est le seul moyen de sauver l’Ukraine et de maintenir la stabilité et la sécurité de l’Europe. L’Ukraine est un bastion oriental de l’Europe, la défenseuse des peuples européens. C’est sa mission historique. La procédure d’adhésion de l’Ukraine à l’UE doit être aussi rapide et motivée que possible.
F.S pour Maghreb Aujourd'hui