Aujourd’hui en Europe on ne comprend pas que le Kremlin a besoin non seulement d’une partie de l’Ukraine, mais de tout le pays pour mener la guerre ultérieure contre l’Occident. En Ukraine la Russie est déjà en guerre contre l’OTAN. Avant même l’offensive à grande échelle en Ukraine le Kremlin a annoncé son ultimatum « sur le retrait de l’OTAN aux frontières de 1997 ».
Le Kremlin a impliqué dans la guerre contre l’Ukraine les peuples des vingt-deux sujets de la Fédération Russe. « Les Kadyrovites » (qui ont trahi le peuple de Tchétchénie lors de deux guerres sanglantes dans les années 90 du siècle dernier) sont désormais les premiers pour participer à la guerre contre l’Ukraine parmi les peuples asservis par la Russie.
Il y a huit ans, la Crimée et un tiers des régions ukrainiennes de Donetsk et Lougansk étaient occupées par les Russes. Les hommes de ces territoires sont massivement jetés dans la fournaise de la guerre contre l’Ukraine.
Afin d’augmenter le nombre des « conscrits » potentiels, les occupants relèvent la limite d’âge pour le « service militaire » - de 55 à 65 ans. Les étudiants sont activement recrutés dans les rangs de l’armée russe.
La mobilisation sur les territoires temporairement occupés des régions de Lougansk et de Donetsk est chaotique – les gens ne sont pas répartis selon leurs spécialités. La majorité des personnes mobilisées n’ont aucune spécialité militaire.
Les gens qui ont des passeports russes signent des contrats et ceux qui n’ont qu’un passeport des pseudo-républiques (de Lougansk et de Donetsk) sont enregistrés comme volontaires.
Une partie importante de la population ne soutient pas la politique des occupants russes, ne veut pas prendre les armes et se cache des représentants des occupants.
Parmi les personnes mobilisées à la guerre contre l’Ukraine il y a aussi des Tatars de Crimée qui ne peuvent pas déposer les armes en raison de menaces de recourir à la force contre leurs proches.
Il est possible que le Ministère de la Défense de la Fédération Russe annonce début avril 2022 une mobilisation générale dans les territoires ukrainiens occupés.
La mobilisation sur les territoires ukrainiens occupés entreprise par la Russie est une violation de l’article 51 de la Convention de Genève pour la protection des personnes civiles en temps de guerre. L’article interdit strictement aux autorités d’occupation d’utiliser les civils dans leurs forces armées ou auxiliaires.
Pour la guerre en Ukraine la Russie forme un ensemble hybride des militants des pays du monde, où elle avait pris part à des guerres civiles aux côtés des régimes dictatoriaux.
Le Kremlin a pris sous son contrôle la Biélorussie pour créer un « État de l’Union». Maintenant du territoire de ce pays répend l’agression contre l’Ukraine. Le peuple biélorusse n’a pas encore participé à cette guerre, mais ce n’est qu’une question de temps. La Russie utilise la Biélorussie comme tremplin pour des attaques contre l’Ukraine et à l’avenir elle va utiliser ce terrain contre les pays de l’OTAN.
En cas de victoire de la Russie le Kremlin va créer sur le territoire ukrainien quelques États fantoches dont les forces armées seront entraînées dans la guerre contre les pays de l’OTAN.
Le Kremlin a besoin sur le territoire ukrainien de la ressource humaine qui peut facilement accepter la propagande russe sur la nécessité de se « protéger » de l’Occident. Et après cela la Russie va envoyer cette ressource à une nouvelle guerre contre le monde civilisé.
A.S pour Maghreb Aujourd'hui