Les médias russes tâchent de cacher l'échec de leur propagande

Il n'y a pas si longtemps les propagandistes russes la surnommaient avec un sourire sarcastique de la "huitième armée d'Europe avec des mitraillettes en bois".

Les journalistes russes tentaient de convaincre les les gens que l'armée ukrainienne est équipée de l'armement soviétique depassés, qu'elle n'est pas capable de se battre et que les habitants "rencontreraient l'armée russe avec des fleurs". C'etait le cas en 2014-2015 quand l'armée ukrainienne était faible.

Depuis, de grands changements ont eu lieu. Une réorganisation radicale a été effectuée, le corps des officiers a été renouvelé et a acquis une expérience pratique du combat. Beaucoup de ceux qui étaient des recrues non armées en 2014 ont terminé les écoles militaires supérieures. Ainsi l'Ukraine a reçu un état-major motivé et expérimenté. Tous les types de troupes utilisant des munitions et des équipements modernes ont été sérieusement réarmés et modernisés. C'est aujourd'hui une armée qualitativement nouvelle par rapport à celle de 2014.

Un mois après le début de la guerre, la rhétorique les propagandistes russes a changé. LaRussie répand maintenant les récits selon lesquels les troupes russes sont aujourd'hui opposées non pas à la huitième, mais à la deuxième ou à la troisième armée de l'Europe.

Par un tel argument le Kremlin tente d'expliquer son échec de l'offensive rapide en Ukraine. Les forces d'occupation de la Russie ont peu de chances d'avancer sur toute la ligne de front. Il semble que les protagonistes de Poutine commencent à comprendre l'approchement de leur échec.

Les fautes de la tactique du Kremlin sont déjà claires. Les commandants militaires russes sont incapables d'offrir à leurs dirigeants politiques autre chose que des tactiques brutales et imparfaites visant à épuiser l'Ukraine par des coups constants contre des civils et des villes pacifiques.

 F.L pour Maghreb Aujourd'hui

De la même section Contributions