L'UE adopte une nouvelle stratégie de défense et de sécurité

Les ministres des affaires étrangères de l'UE ont approuvé, lundi, la nouvelle stratégie de défense et de sécurité de l'Union, élaborée au cours des deux dernières années, en grande partie avant la guerre en Ukraine, mais qui revêt une importance accrue dans le contexte du conflit qui dure depuis près d'un mois.

Le document, officiellement intitulé "Boussole stratégique" (Strategic Compass), présente "un plan d'action ambitieux pour renforcer la politique de sécurité et de défense de l'UE d'ici à 2030", a déclaré le Conseil de l'Union européenne dans un communiqué de presse.

Ce plan vise à faire de l'UE un "pourvoyeur de sécurité plus fort et plus compétent", dans une optique de complémentarité avec les obligations de l'OTAN, est-il ajouté.

Afin d'agir en cas de crise internationale, l'Union européenne mettra en place une force de déploiement rapide de 5 000 hommes et mettra en réserve 200 experts en missions de sécurité et de défense entièrement équipés qui pourront être déployés dans les 30 jours.

Les armées des États membres de l'UE effectueront également des exercices réguliers sur terre et sur mer et développeront des capacités contre les cyberattaques, les menaces hybrides et la désinformation.

L'Union européenne va également élaborer une stratégie de sécurité spatiale.

Le document expose également les grandes lignes des partenariats avec des "pays partageant les mêmes idées et des partenaires stratégiques, tels que les États-Unis, le Canada, la Norvège, le Royaume-Uni et le Japon", ainsi qu'avec des organisations telles que l'OTAN, les Nations unies, l'Organisation pour la sécurité, la coopération et le développement en Europe (OSCE) et l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est (ANASE).

Avec la Boussole stratégique, les États membres de l'UE s'engagent à augmenter considérablement leurs dépenses de défense et à soutenir l'industrie européenne de la défense.

"L'environnement hostile actuel exige une nette avancée", a déclaré le responsable de la politique étrangère de l'UE, Josep Borrell, en se félicitant de l'adoption de la stratégie de sécurité et de défense sur laquelle il a travaillé pendant plus de deux ans.

Les chefs d'État et de gouvernement de l'UE devraient approuver la Boussole stratégique lors de leur sommet qui débutera jeudi.

Source : AA

De la même section Contributions