Les récits russes sont documentés à travers les sources ouvertes conçues pour justifier une action militaire en Ukraine
Le prétexte le plus susceptible de justifier l'agression russe en Ukraine est considéré comme une attaque mise en scène contre des civils dans ou à proximité de Donbass. Cependant, il existe de multiples prétextes potentiels devraient être développés, prêts à être déployés dans différents contextes.
Les scénarios probables incluent les éléments suivants:
Les attaques «faux drapeau» sont en préparation. En organisant une atrocité, l'objectif est de créer une explication et une justification d'action. Ces revendications sont en miroir des deux côtés. Les exemples incluent 1) Le gouvernement américain publie sa conviction que le côté russe se préparait à filmer une fausse vidéo d'une attaque prétendument dans la région de Donbas 2) la possibilité d'organiser une attaque à base de produits chimiques, à la suite des observateurs de l'OSCE d'un camion dans le Région avec «protection chimique» écrite en russe de son côté 3) Plusieurs sur l'utilisation de drones. Sur les canaux de télégramme DPR / LPR en janvier, les variantes comprenaient également des soupçons que l'Ukraine prépare une provocation et des opérations d'information associées qui seront mises en scène à comparaître comme étant réalisée par la Russie.
DPR / LPR Intelligence présentant des preuves des plans d'attaque de l'Ukraine. Ce récit a évolué rapidement entre la mi-janvier et le début février. Entre le 2 février, la langue a changé pour affirmer que l'Ukraine est «en phase finale» de préparer une offensive.
Participation britannique dans la mobilisation de la guerre d'Ukraine.
De temps en temps, certains canaux (en particulier le canal de la milice du peuple de la DPR) impliquaient le Royaume-Uni pour aider la préparation de l'Ukraine à une offensive. Cela inclut des prétentions selon lesquelles l'armée britannique fournit une formation en tactique de sabotage. Le 31 janvier 2022, les médias russes Izvestiya ont publié "Les journalistes britanniques ont pris le tournage d'une provocation de sang dans la DPR". Cela a été lié aux avertissements effectués par les dirigeants de la LPR et de la DPR sur les services de renseignement ukrainiens et l'Occident préparant une campagne d'information pour accuser la Russie et le Donbas de l'agression contre l'Ukraine. Le ciblage du Royaume-Uni avec désinformation est important car il est corrélé avec un soutien britannique récent pour l'Ukraine.
Participation occidentale et de l'OTAN dans l'agression de l'Ukraine.
Ce récit englobe l'OTAN, les États-Unis et d'autres pays occidentaux, et allègue qu'ils soutiennent la préparation d'une offensive à Donetsk et à Luhansk. Ces récits trouvent une expression aux plus hauts niveaux de gouvernement russe. Par exemple, le ministre russe de la Défense Shoigu a publiquement parlé des entreprises militaires privées américaines préparant une provocation chimique à Donbas 'dans le style des casques blancs. Service de renseignement étranger russe (SVR) Directeur Sergey NaryShkin a également dessiné des parallèles entre le signalement du service de sécurité ukrainien et des forces armées et le style des casques blancs en février.
Violations des droits de l'homme et mines scolaires.
Les canaux de télégramme séparatistes signalent régulièrement l'agression de l'Ukraine contre les soldats et les résidents de Donbas. Il existe de nombreux rapports de bombardement et de bombardements impliquant des armes fournies à l'OTAN, utilisées pour tuer sans distinction des soldats et des civils dans le Donbas. En outre, une conspiration très populaire récente affirme que l'Ukraine plantait intentionnellement des bombes et des mines dans des endroits stratégiques, notamment dans les écoles et les universités.
Le polonais et d'autres mercenaires arrivent pour se battre pour l'Ukraine.
Ce récit a été propagé directement par Eduard Basurin le 7 février, a ensuite été amplifié par les canaux de télégramme séparatiste et par des médias appartenant à l'État russe. Il a affirmé que les mercenaires polonais vont être utilisés pour «infliger les dommages les plus importants sur les infrastructures civiles afin de forcer une réponse» (@nm_dnr, 07/02). Il s'agit d'un récit récurrent qui a été réchauffé plusieurs fois au cours des dernières années, mais peut avoir été déployé maintenant à la lumière de la récente alliance trilatérale entre l'Ukraine, la Pologne et le Royaume-Uni.
Découverte de graves de masse de civils tués par les Ukrainiens à Donetsk.
Le 11 février, un message a été détecté en ligne dans lequel Denis Browilin Head of the DPR réclamait une tombe de masse contenant 130 corps avait été découverte. Les rapports sur TASS ont suivi: «Parmi ceux qui ont surélevé étaient les corps des personnes âgées, des femmes et des enfants. Les gens ont été enterrés dans des civils, dans ce qu'ils étaient au moment de la mort - c'est-à-dire que nous parlons de civils ... ''
Depuis la mi-janvier, il est évalué que les informations officielles du gouvernement des régions séparatistes de la DPR et de la LPR ont accéléré le volume de récits tactiques créant un prétexte d'invasion ou d'attaque russe dans l'est de l'Ukraine.
Il existe également un certain nombre de récits tactiques liés à la Biélorussie:
Violation du drone: L'histoire principale a récemment été une accusation du ministère biélorusse des Affaires étrangères et du ministère de la Défense que les forces armées ukrainiennes ont effectué une «drone espion» à sa frontière le 24 janvier 2022 pour photographier le terrain d'entraînement Brestsky.
Violations frontalières de plusieurs migrants: des accusations répétées de l'État de la Biélorusses sur les violations frontalières liées à la crise migrante. Ceci est important car il montre un schéma cohérent de comportement accusatoire dirigé par l'État.
"Génocide" sur la frontière biélorusse:
le 10 février, la TV Biélorussie a diffusé une conférence de presse à Minsk avec la garde frontalière polonaise fugitive, Emil Chechko.
Omar Belaid pour Maghreb Aujourd'hui