La Russie pourrait envahir l'Ukraine "à tout moment", ont déclaré les États-Unis, lundi, dans un contexte de tensions croissantes entre le Kremlin et l'Occident.
"Nous pensons qu'il est important d'être clair et franc sur la menace que représente la Russie. Il ne s'agit pas seulement de mots, bien sûr", a déclaré aux journalistes Jen Psaki, porte-parole de la Maison Blanche.
"Nous nous efforçons d'informer le public américain et la communauté internationale de la gravité de cette menace, tout en travaillant avec les Ukrainiens et les Européens pour nous assurer que nous ne nous contentons pas de les préparer et de leur fournir le matériel dont ils ont besoin, mais que nous assumons nos responsabilités et faisons clairement comprendre aux Russes quelles seront les conséquences", a-t-elle ajouté.
Les États-Unis et leurs alliés européens mettent en garde contre une invasion potentielle de l'Ukraine par la Russie depuis plus d'un mois, les estimations occidentales évaluant à plus de 100 000, le nombre de soldats russes déployés le long de la frontière ukrainienne. En Biélorussie voisine, l’ambassadrice des États-Unis à l'ONU a averti, plus tôt ce lundi, que la Russie entendait porter son effectif militaire à plus de 30 000 soldats.
Dans les deux cas, la Russie nie avoir planifié une invasion et affirme que ses troupes participent à des exercices de routine.
Le déploiement de troupes intervient huit ans après l'annexion illégale par la Russie de la péninsule ukrainienne de Crimée et le début de son soutien aux rebelles séparatistes opérant dans l'est de l'Ukraine.
Source : AA