L'ambassadeur d'Ukraine en Turquie, Vasyl Bodnar, a déclaré, vendredi, que la Russie accentuait sa pression sur les Tatars de Crimée et empêchait leur progrès.
C'est ce qui ressort de son allocution prononcée lors de la conférence « Les droits de l'homme dans la péninsule de Crimée occupée », tenue à la Bibliothèque nationale dans la capitale turque Ankara, à l'occasion de la Journée internationale des droits de l'homme, célébrée le 10 décembre de chaque année.
« La Russie ne permet aucunement l’amélioration de la situation des droits de l'homme non seulement dans son territoire, mais aussi dans les pays voisins », a déclaré le diplomate ukrainien.
Et Bodnar d’ajouter « La Russie essaie d'imposer sa vision en utilisant sa force militaire ».
Il a souligné l'existence d'un certain nombre d'initiatives pacifiques présentées par l'Ukraine et soutenues par la Turquie, dans le but de protéger les droits du peuple tatar de Crimée, d'assurer la stabilité de la région et de la débarrasser de l'occupation.
Bodnar a expliqué que toutes les initiatives pacifiques présentées par Kiev pour résoudre la crise, ont été rejetées par Moscou.
Des tensions ont éclaté entre Moscou et Kiev, sur fond de l'ingérence russe en Ukraine après le renversement du régime de l'ancien président ukrainien, Viktor Ianoukovitch (proche de Moscou) fin 2013.
La situation s'est aggravée en raison du soutien de Moscou aux séparatistes qui lui sont fidèles dans la région du Donbass et de l'annexion ultérieure de la péninsule de Crimée (sud) par la Russie à ses territoires, à la suite d'un référendum unilatéral tenu le 16 mars 2014.
Depuis l'annexion territoriale opérée par Moscou, les citoyens ukrainiens de Crimée, notamment les Tatars, sont victimes de répression, d'arrestations et de détentions arbitraires.
Source : AA