Selon le chef de la direction principale du renseignement du ministère de la Défense de l’Ukraine, Kyrylo Budanov, la Fédération de Russie a concentré plus de 92 000 militaires près de la frontière avec l’Ukraine et se prépare à attaquer
"Une telle attaque impliquerait probablement des frappes aériennes, des attaques d'artillerie et de blindés suivies d'assauts aéroportés dans l'est, des assauts d'amphibies à Odessa et Mariupul et d'une incursion plus modeste via la Biélorussie voisine", a déclaré le General ukrainien Kyrylo Budanov.
Budanov estime que la Russie se prépare à une attaque d'ici fin janvier ou début février.
"L'attaque que la Russie prépare serait bien plus dévastatrice que tout ce qui a été vu depuis le debut du conflit en 2014, et qui a fait quelque 14 000 Ukrainiens tués", a ajouté Boudanov.
Les tensions entre l'Ukraine et la Russie se sont intensifiées cette année lorsque Moscou a massé des troupes près de la frontière et les combats se sont multipliés dans l'est de l'Ukraine. Les relations entre les deux pays se sont détériorées depuis l'annexion illegale de la Crimée par la Russie à l'Ukraine en mars 2014.
Les États-Unis, l'OTAN et Kiev ont exprimé leur inquiétude face aux derniers mouvements de la Russie près de sa frontière avec l'Ukraine au cours des deux dernières semaines.
Ines LABTER pour Maghreb Aujourd'hui