Le nombre de femmes aux postes de direction augmente dans le monde

Le nombre de femmes occupant des postes de haut niveau a enregistré une hausse remarquable dans les gouvernements et les organisations internationales.

Le nombre de femmes occupants des postes de dirigeantes ou de cadres de haut niveau dans des organisations internationales, a augmenté ces dernières années.

Au total, 58 pays ont été gouvernés par des femmes entre 1960 et 2021, selon les données officielles de la société des statistiques allemande Statista.

Au cours des 50 dernières années, 13 pays ont enregistré à leurs actifs, plus d'une femme dirigeante.

La Nouvelle-Zélande et la Finlande ont eu le plus grand nombre de femmes leaders entre 1960 et 2021, alors que 199 autres pays n'ont laissé la place à aucune dirigeante.

Six femmes dirigeantes dans le monde ont gouverné pendant plus de dix ans. La Première ministre du Bangladesh, Sheikh Hasina Wazed, a été la première femme à rester en fonction pendant une longue période. Hasina a, en effet, dirigé le Bangladesh pendant près de 17 ans.

Avec un certain intervalle Hasina a précédé Indira Gandhi qui a occupé le poste de Première ministre. Pendant 16 ans, Gandhi a été la première et la seule femme Première ministre de l'Inde.

Au pouvoir depuis 15 ans, la chancelière allemande Angela Merkel a été parmi les femmes leaders qui ont préservé leur position le plus longtemps.

L'ancienne Première ministre de la Dominique, Eugenia Charles, est restée en fonction pendant 15 ans, tandis qu'Ellen Johnson Sirleaf, ancienne présidente du Libéria, a dirigé le pays pendant 12 ans.

Hausse du nombre de femmes occupant des postes de responsabilité au cours des 12 dernières années

Le nombre de femmes ayant obtenu des postes de direction dans leur pays a enregistré une hausse impressionnante au cours des 12 dernières années.

Malgré cette augmentation, le nombre de femmes aux postes de responsabilité n'a pas dépassé les 19 en une seule année. De ce fait, les femmes leaders représentent moins de 10 % du nombre de leaders par rapport à la gent masculine.

Alors que les femmes dirigent près de 21 % des ministères à travers le monde, le taux de femmes dans les cabinets dépasse les 50 % dans 14 pays, selon un rapport datant de décembre dernier, publié par le Secrétariat général des Nations Unies.

En outre, les femmes représentaient 25 % de tous les parlementaires nationaux en 2020.

Le Rwanda a le taux le plus élevé de femmes parlementaires avec 61 %, suivi de Cuba et de la Bolivie avec 53 % et des Émirats arabes unis avec 50 %.

Le taux de représentation des femmes dans les Parlements nationaux est de 9 % en Europe, 5 % en Amérique latine et dans les Caraïbes, 40 % dans les pays d'Asie-Pacifique, tandis que les États insulaires du Pacifique enregistrent le taux le plus bas, avec seulement 6 %.

Le nombre de femmes dirigeantes dans les organisations internationales en hausse

Le nombre de femmes occupant des postes de direction dans des organisations internationales, sous l'égide des Nations Unies a connu une hausse sans précédent, au cours des quatre dernières années.

Antonio Guterres, ayant pris ses fonctions de secrétaire général des Nations Unies en janvier 2017, a promis d'assurer l'égalité des sexes parmi les hauts dirigeants des institutions des Nations Unies.

Le nombre de femmes qui ont, en effet, obtenu des postes de direction dans l'organisation a augmenté grâce aux efforts particuliers de Guterres.

Le taux de femmes a dépassé les 50 % pour la première fois en 2017, selon les données sur les nominations de hauts dirigeants du Center International de coopération de l'Université de New York.

En 2020, 20 femmes ont été nommées par le Secrétariat général des Nations Unies à des postes de haut niveau au sein de l'organisation.

Trade Experettes, qui se compose de femmes spécialistes travaillant dans des organisations internationales, a indiqué que parmi 291 personnes nommées à des postes de direction de haut niveau dans les 30 plus grandes organisations internationales du monde entier, 33 seulement sont des femmes.

D'autre part, l'organisation a souligné qu'aucune femme n'a occupé un poste de direction de haut niveau dans 14 de ces organisations.

Les femmes africaines à la tête de l'Organisation mondiale du commerce

Ngozi Okonjo-Iweala, nommée à la Direction générale de l'Organisation mondiale du commerce, a été la première femme et la première Africaine à occuper ce poste. Cette annonce a été qualifiée de "moment historique" par l'organisation.

Devant rester en service jusqu'au 31 août 2025, Iweala avait été désignée ministre des Finances à deux reprises, ministre des Affaires étrangères pendant une courte période, et directrice exécutive des opérations de la Banque mondiale et directrice de l'Alliance mondiale pour les vaccins.

Des femme manager au pouvoir au sein de la Banque centrale européenne

La Française Christine Lagarde a été nommée à la présidence de la Banque centrale européenne le 21 novembre 2019, devenant ainsi la première femme présidente de la banque depuis sa création en 1998.

Lagarde avait déjà été ministre des Finances et présidente du Fonds monétaire international (FMI). Elle a également été la première femme à occuper le poste de présidence au sein du FMI.
Seules 14 des 173 banques centrales dans le monde sont dirigées par des femmes, selon une étude menée en mars 2020 par le Forum officiel des institutions monétaires et financières.

Le Fonds monétaire international

La ressortissante bulgare Kristalina Georgieva a été nommée présidente du FMI en septembre 2019 et devient désormais la deuxième femme à reprendre ce poste après Lagarde.
Georgieva avait auparavant été vice-présidente de la Commission européenne, responsable du budget et des ressources humaines, et PDG de la Banque mondiale.

L'UNESCO

Audrey Azoulay a été nommée Directrice générale de l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO) en novembre 2017.

Elle est devenue la deuxième femme à occuper ce poste après Irina Bokova, avec son mandat allant de 2009 à 2017.

L'UNESCO, l'une des organisations internationales les plus réputées au monde, est dirigée par des femmes depuis près de 12 ans.

La Commission européenne

L'allemande Ursula von der Leyen est la présidente de la Commission européenne depuis 2019. Elle est la première femme à avoir jamais présidé le Conseil.

Von der Leyen était aussi assumé la charge de direction du ministère allemand de la Défense.

L'UNAIDS

Quant à l'Ougandaise Winnie Byanyima, elle a été nommée Directrice exécutive de l'Agence des Nations Unies contre le sida (ONUSIDA) en août 2019, devenant ainsi, la première femme à occuper ce poste depuis la création de l'agence en 1995.

Source : AA

De la même section Contributions