Une accumulation excessive de déchets médicaux, notamment de masques, de gants et de produits d'hygiène, a été enregistrée pendant la pandémie de Covid-19, ce qui compromet la santé environnementale, a déclaré, mardi, une experte.
Lors d'un entretien avec l'Agence Anadolu, Zeynep Ceylan, professeure de génie environnemental à l'Université Atatürk, a déclaré que beaucoup de choses ont changé, comme les habitudes de consommation des gens, et que les déchets médicaux ont augmenté plus que jamais pendant la période de la pandémie de Covid-19.
"Aujourd'hui, de très nouveaux concepts apparaissent, à l'instar du "consommateur écosensible", du "consommateur vert" ou du "consommateur écologique". Tout le monde doit être extrêmement attentif à l'environnement", a-t-elle souligné.
Ceylan a ajouté que l'achat de produits à faible consommation d'énergie devrait devenir une habitude répandue et qu’il faudrait réduire les achats de produits et d’aliments emballés de manière à préserver l'environnement.
Citant des données sur les masques et les gants usagés, elle a rappelé que durant l'année écoulée, trois millions de masques ont été utilisés chaque minute dans le monde.
Zeynep Ceylan a précisé que 194 milliards de masques et de gants ont été utilisés chaque mois durant en 2020.
"En 2020, 72 000 tonnes de déchets médicaux ont été générées dans le monde... Si nous ne pouvons pas gérer les déchets médicaux, cela signifie que nous courons à la catastrophe", a-t-elle prévenu.
Et de préciser qu'en Turquie, environ 50 millions de masques usagés sont recensés quotidiennement et que l'année dernière, 198 tonnes de déchets médicaux ont été générées chaque jour.
Source : AA