Selon un sondage Ipsos-Sopra Steria publié ce vendredi, Emmanuel Macron serait crédité de 24 à 26% des voix, alors que Marine Le Pen obtiendrait entre 19 et 23% des voix.
Les résultats d'un sondage, publiés ce vendredi, ont indiqué qu'Emmanuel Macron et Marine Le Pen seraient qualifiés au second tour de l’élection présidentielle, si celle-ci devait se tenir dimanche prochain.
L'enquête d'opinion Ipsos-Sopra Steria pour « Franceinfo » et « Le Parisien/Aujourd'hui en France » a été « réalisée sur le terrain », les 2 et 3 septembre 2021, auprès d'un échantillon de « 925 personnes inscrites sur les listes électorales et représentatives de la population française âgée de 18 ans et plus ».
Selon les résultats de cette enquête ayant pris en compte plusieurs scénarios possibles pour la présidentielle 2022, dont celui d'une candidature du journaliste Éric Zemmour, le président sortant, Emmanuel Macron, qui ne s'est pas encore officiellement porté candidat, obtiendrait entre 24 % et 26 % des suffrages au premier tour du scrutin qui se tiendra le 22 avril 2022, alors que la présidente du Rassemblement National (RN), Marine Le Pen obtiendrait entre 19 et 23 % des voix.
Dans tous les scénarios envisagés, le candidat de la droite viendrait compléter le trio de tête. Le Président des Hauts-de-France, Xavier Bertrand, ancien membre du parti Les Républicains, (LR / droite) qui a refusé de prendre part à une primaire de la droite, se saisirait de 15 à 17% des intentions de vote.
Dans le cas d'une candidature de Valérie Pécresse (LR) pour la droite, la présidente de la région Île-de-France, - ayant également annoncé sa candidature -, obtiendrait de 14 à 16 % des suffrages, tandis que Michel Barnier (LR), lui aussi candidat à une nomination pour LR, récolterait entre 11 et 13 points.
Selon les résultats du sondage Ipsos-Sopra Steria, les candidats de gauche ne cumulant environ qu'un tiers des voix, arriveraient en quatrième position du premier tour de l'élection présidentielle, avec 10 % des suffrages pour Yannick Jadot, candidat à la primaire d'Europe Écologie Les Verts (EELV), qui se tiendra du 16 au 19 septembre prochain, 9 % pour Anne Hidalgo (Parti socialiste, PS), la maire de Paris ayant récemment obtenu le soutien de Martine Aubry, alors que le leader de La France Insoumise (LFI), Jean-Luc Mélenchon récolterait de 8 à 8,5 % des voix.
Le polémiste Éric Zemmour arriverait plus ou moins ex æquo avec le chef de file de LFI (8 à 8,5 % des suffrages exprimés), son éventuelle candidature n'affectant pas les chances de qualification de Marine Le Pen (RN) au second tour de l'élection présidentielle.
Parmi les autres candidats, le président de Debout la France (DLF), Nicolas Dupont-Aignan serait crédité de 2 à 5 % d'intentions de vote, alors que le socialiste Arnaud Montebourg récolterait 2 %.
Source : AA