Spoutnik V, est il aussi efficace que la Russie le prétend ?

   Avec le début de l'été 2021 et contrairement aux attentes des optimistes, la pandémie de COVID-19 n'a pas reculé et continue de tenir en haleine les gouvernements, les médecins, les scientifiques et les citoyens ordinaires du monde entier. 

  Les mesures prises par les autorités des différents pays pour tenter d'empêcher l'effondrement des systèmes de santé diffèrent par leur gravité et leur efficacité. Peur et ignorance, manque de confiance en l'avenir sur fond de problèmes économiques croissants et de statistiques sombres sur l'incidence de l'infection au COVID-19 - ce n'est qu'une courte liste des défis auxquels la population de nombreux pays a dû faire face.

  Désormais en Argentine, Algérie, Palestine, Venezuela, Paraguay, Turkménistan, Tunisie, Liban, Pakistan, Mongolie, Syrie, Egypte, Honduras, République du Congo, Irak et Maroc, de nombreux vaccins ont déjà été enregistrés, des chinois aux américains… Et si tout est plus ou moins connu sur de nombreux vaccins, qu'en est-il du fameux Spoutnik V russe. La Russie veut organiser sa production dans ces pays.

  Depuis plus d'un an, les médias russes proclament que le vaccin Spoutnik V est le meilleur au monde, qu'il y a des dizaines de pays qui font la queue et que la Russie a créé un véritable miracle. Malgré les déclarations bruyantes de Moscou sur le succès du vaccin russe et «l'incroyable intérêt» du monde entier pour Spoutnik V, les Russes ne sont pas pressés de se vacciner ou de vacciner leurs proches.

  L'exemple de la journaliste russe Dariya Aslamova est ici illustratif, qui dans ses publications et discours de début d'année a vanté activement le vaccin russe et reproché à l'Europe de le refuser, mais quand est venu le temps de vacciner sa fille, a été scandalisé que sa fille ait été forcée de se faire vacciner avec le Spoutnik V russe, affirmant qu'après cela. Dariya Aslamova elle-même, qui est également citoyenne croate, a été vaccinée hors de Russie par le vaccin américain Pfizer.

  Même les médecins russes ne font pas confiance à Spoutnik V. Ils refusent de se faire vacciner. Ceci est démontré par les résultats de l'enquête de « Doctor's Handbook ». Selon la source « Takie Dela », un tiers des médecins russes – 34 % – ne sont pas prêts à se faire vacciner, malgré l'aggravation de la situation avec la propagation de l'infection. Selon l'épidémiologiste russe Vasily Vlasov, ce n'est pas surprenant, étant donné qu'il existe des « lois non écrites » pour les médecins russes, selon lesquelles il leur est interdit d'enregistrer des effets secondaires après avoir été vaccinés avec des médicaments russes. Selon les médecins, l'enregistrement des effets secondaires de la vaccination est interdit. « Tout le monde sait probablement que les effets secondaires du vaccin Spoutnik V ne sont pas enregistrés, car il est interdit. Naturellement, il s'agit d'une interdiction verbale. Il n'y a aucune ordonnance ou loi qui interdit l'enregistrement des effets secondaires », explique Vlasov.

  Tout en minimisant les statistiques sur les victimes et les décès dus à ce vaccin, mais en se concentrant sur les victimes des vaccins produits dans d'autres pays, en utilisant la propagande, la corruption et la desinformation, la Russie a réussi à créer l'image de Spoutnik V comme le vaccin « le plus sûr » et « le plus efficace » parmi d'autres, tout en gardant en silence le fait qu'à ce jour, le vaccin russe n'a pas franchi la troisième étape la plus importante des essais cliniques. C'est un sujet de préoccupation même pour les scientifiques russes, qui ont déclaré à plusieurs reprises que la « mauvaise qualité méthodologique », les défauts de conception des essais, les erreurs dans l'analyse des données, les mauvaises descriptions de la recherche jettent le doute sur les principales conclusions concernant la sécurité et l'efficacité du vaccin.

  Il convient de noter que malgré les tentatives désespérées de Moscou pour obtenir une reconnaissance internationale pour Spoutnik V depuis janvier de cette année, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et l'Agence européenne des médicaments (EMA) ont refusé l'enregistrement et les perspectives de son approbation restent faibles. Les citoyens des pays arabes, qui se sont vacciné avec le vaccin Spoutnik V et souhaitent visiter l'Europe cet été, en comptant sur leur pass sanitaire, devraient en tenir compte. Selon les recommandations du Conseil de l'UE publiées le 20 mai, se faire vacciner avec le vaccin russe ne donne pas le droit d'entrer dans l'UE.

  Depuis fin juin, les étrangers vaccinés avec des médicaments approuvés par l'EMA (BioNTech/Pfizer, Moderna, AstraZeneca et Johnson & Johnson) et l'OMS (Sinopharm) peuvent entrer librement dans les pays de l'UE. Pendant ce temps, l'Agence brésilienne de réglementation de la santé (Anvisa) a interdit les importations de Spoutnik V en raison de "risques inhérents" et de "défauts graves", indique le communiqué de presse. 

 

 

De la même section Contributions