Selon la Mission spéciale d’observation de l’OSCE, la plupart des pertes au combat du côté ukrainien pendant cette période sont dues essentiellement aux tirs de tireurs d’élite. L’année dernière, 11 soldats ukrainiens ont été tués par des tireurs d’élite, huit autres ont été blessés et depuis le début de 2021, au moins 17 soldats ont été tués par des tirs de tireurs d’élite : sur les trois soldats tués en janvier, trois ont été tués par un tireur d’élite, des six soldats tués en février, trois ont été tués par un tireur d’élite et sur les neuf soldats tués en mars, sept ont été victimes d’un tir de tireur d’élite. En avril, trois soldats ont été tués par des tireurs d’élite et deux autres ont été abattus par des tireurs d’élite et sont morts plus tard.
Selon des experts et des observateurs internationaux, des tireurs d’élite russes ont combattu dans le Donbass dès le début de la guerre, et il n’y a eu des cas de pertes au combat de snipers russes. Depuis 2015, des formations armées illégales utilisent activement le territoire de la Russie pour entraîner des tireurs d’élite - en particulier la région de Rostov et le territoire de Krasnodar, le terrain d’entraînement de Molkino, et depuis 2016, des tireurs d’élite sont entraînés sur le territoire ukrainien incontrôlé du Donbass. Dans le '1er et 2e corps d’armée des républiques autoproclamées de Donetsk et Lougansk, des unités régulières de tireurs d’élite ont été constituées, et qui sont régulièrement entraînées par des instructeurs de la Fédération de Russie.
Ainsi, en décembre 2020, sur les territoires des républiques autoproclamées de Donetsk et Lougansk, des formations de tireurs d’élite ont eu lieu avec la participation des officiers des forces armées russes de la région de Rostov. En février de cette année, pour renforcer les positions avancées des formations armées illégales, une unité combinée de tireurs d’élite des forces armées de la Fédération de Russie est arrivée, armée d’équipements de tireurs d’élite modernes de divers calibres de production russe et étrangère.
Cette année marque l’utilisation active de groupes de tireurs d’élite russes, y compris ceux des forces spéciales de la Fédération de Russie, armés de fusils de précision à longue portée de calibre 12,7 mm et équipés de systèmes de contre-tireurs d’élite. Depuis le début de l’année, le commandement militaire ukrainien a enregistré 37 cas de tir de tireurs d’élite sur la ligne de contact.
Aujourd’hui, selon les informations de la partie ukrainienne, des unités de tireurs d’élite russes opèrent activement dans le Donbass, le le nombre total est d’environ 450 tireurs d’élite militaires. En outre, des groupes spéciaux de tireurs d’élite des forces armées de la Fédération de Russie, du FSB et d’autres services de sécurité de la Fédération de Russie opèrent activement près d’une ligne de front. Il s’agit d’environ 50 personnes (10 à 12 groupes de tireurs d’élite professionnels) qui opèrent en permanence sur le territoire de Donetsk et Lougansk. De tels groupes de tireurs d’élite pénètrent dans le Donbass depuis le territoire de la Russie.
Les tireurs d’élite russes utilisent régulièrement des armes de pointe contre les forces armées ukrainiennes. Alors que les militants sous contrôle russe utilisent des fusils de précision Dragunov conventionnels dans le Donbass, des groupes de tireurs d’élite réguliers et des unités des forces armées de la Fédération de Russie met en pratique leurs compétences professionnelles en utilisant des armes sophistiquées.
Ces groupes et unités de tireurs d’élite russes utilisent déjà les armes modernes - il s’agit de fusils de gros calibre produits en 2010-2015, qui viennent d’être testés dans des conditions de combat. Ce sont les derniers fusils de précision Lobaev de fabrication russe (en cinq modifications), Orsis T-5000, OSV-96, SVLK-14S Twilight, 6S8 Kord avec une portée de tir de 1500 à 2300 mètres et quelques autres fusils. En outre, des modèles étrangers sont également utilisés, en règle générale, il s’agit de fusils à plus longue portée avec une portée de tir de deux mille cinq cents mètres.
Bien qu’un cessez-le-feu soit officiellement en vigueur dans le Donbass depuis juillet 2020 et qu’une guerre de tireurs d’élite soit interdite aux termes de l’armistice, les territoires temporairement occupés de l’Ukraine sont devenus un véritable champ de bataille pour la Russie pour tester ses dernières armes d’élite et entraîner ses tireurs d’élite et groupes de tireurs d’élite.