Yusuf Dikec, avec sa pose emblématique, inspire l'activisme créatif

Yusuf Dikec, qui est devenu un phénomène mondial avec son style de tir aux Jeux olympiques de Paris 2024, a également servi d'exemple pour les pratiques d'activisme créatif qui attirent l'attention sur le massacre d'Israël à Gaza.

Si les attaques israéliennes contre Gaza ont suscité des réactions dans le monde entier, les exemples d'activisme créatif (creative extremism) depuis le début des attaques ont joué un rôle important dans la sensibilisation des citoyens contre les massacres.

Avec sa pose emblématique le tireur turc, Yusuf Dikec, qui a remporté la médaille d'argent dans la catégorie pistolet à air comprimé 10 mètres par équipe mixte aux Jeux olympiques avec Sevval Ilayda Tarhan, a inspiré des dessins et des animations qui attirent l'attention sur les massacres commis par Israël à Gaza.

Dans une image qui a suscité une forte interaction sur les médias sociaux, on voit Dikec et la Sud-Coréenne, Kim Ye-ji, qui a remporté la médaille d'argent dans la catégorie féminine du pistolet à air comprimé de 10 mètres, avec en plus un soldat israélien, tous les trois en train de tirer aux Jeux olympiques.

L’encadré avec Dikec et Kim montre les tireurs qui touchent leurs cibles et la joie des spectateurs qui les regardent et agitent les drapeaux de leurs pays.

Dans la partie où figure le soldat israélien, on voit qu'il ne touche pas la cible, mais les civils dans les tribunes qui le suivent et même un chat, ce qui permet d’attirer l'attention sur le massacre perpétré par Israël à Gaza.

- Dikec tente d'apprendre à Netanyahu à faire la distinction entre les civils

Un autre exemple d'activisme créatif qui a été largement diffusé sur les médias sociaux est une animation montrant Dikec en train d’essayer d’apprendre au Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu à tirer sans toucher les civils.

Dans l'animation, Dikec demande à Netanyahu de ne tirer que sur les personnes armées et dangereuses présentes sur la cible et de ne pas viser les civils.

Cependant, Netanyahu, pistolet à la main, tire sur une personne armée représentée dans la cible et sur un civil au téléphone à côté de lui.

Lorsque Dikec lui rappelle qu'il a tiré un civil au téléphone, Netanyahu fait valoir que le civil représenté sur la cible pourrait être un espion. Dikec demande alors à Netanyahou de ne viser que les personnes armées.

La cible suivante est un homme armé, ainsi qu'une femme et son bébé. Netanyahu tire à nouveau sur toutes les personnes de la cible.

Lorsque Dikec reprend Netanyahu car il a tiré sur la femme et son bébé, ce dernier se défend en disant qu'il a tiré sur la femme parce qu'il pensait qu'elle était "l'épouse d'un truand" et que le bébé "pourrait grandir et vouloir se venger", ajoutant qu’ils font ça tout le temps.

- Activisme créatif

"L’activisme créatif" consiste à épouser des approches radicales et provocatrices qui repoussent les limites de l'expression et de l'action artistiques. L'activisme créatif, généralement privilégié par les artistes dans leurs œuvres, fait référence à l'utilisation de l'art comme outil de changement social et de sensibilisation, allant au-delà d'une simple expérience esthétique.

Dans cette approche, les artistes utilisent souvent des matériaux, des performances ou des espaces non conventionnels dans leurs œuvres pour transmettre des messages qui attirent l'attention et parfois dérangent.

Bien qu'il y ait eu de nombreuses tentatives similaires au cours de l'histoire, les exemples d'activisme créatif qui ont suivi les attaques israéliennes sur Gaza ont joué un rôle majeur pour faire entendre les développements à Gaza dans le monde entier.

Dans le cadre de la protestation, des "modèles d'enfants dans des linceuls" ont été accrochés à un pin géant placé au centre de Bagdad, la capitale irakienne, à l'occasion du Nouvel An, afin d'attirer l'attention sur les enfants tués par Israël à Gaza.

Autre exemple, des manifestants se sont rassemblés devant les bureaux de Google à San Francisco et se sont allongés sur le trottoir, immobiles, en portant des linceuls sur lesquels était écrit le mot "génocide" dans la police de caractères de Google.

Source: AA

De la même section Contributions