Le facteur chinois dans la neutralisation du chantage nucléaire russe

Le facteur chinois est d'une grande importance et doit absolument être pris en compte pour neutraliser le chantage nucléaire russe.

 Dépendance de la Russie à l'égard de la Chine

La visite de Poutine en Chine les 16 et 17 mai 2024 et ses négociations avec Xi Jinping ont confirmé l'importance de la Chine pour le maintien du régime de Poutine. La Chine a un poids géopolitique bien supérieur à celui de la Russie et absorbe progressivement le régime corrompu affaibli de Poutine sur le plan politique et économique.

 Soutien à l'économie chinoise

Malgré un potentiel nucléaire post-soviétique important, pendant la guerre contre l'Ukraine et la confrontation avec l'Occident, le régime de Poutine est de plus en plus dépendant du soutien chinois à l'économie russe, y compris dans le secteur de l'industrie de la défense.  

Statut vassal de la Russie

Le régime de Poutine adopte rapidement un statut vassal vis-à-vis de la Chine, et les perspectives d'une "longue guerre" de la Russie contre l'Ukraine ou de sa cessation dépendent largement des "plans de paix" de Xi Jinping. La coopération en matière de forces nucléaires stratégiques se fait principalement dans l'intérêt de la Chine.

 Intérêts chinois

 Bien que les actions et les intentions chinoises aient une accentuation pro-russe et anti-occidentale, la perspective de contamination nucléaire de l'environnement due aux provocations russes ou aux activités irresponsables ne fait pas partie des plans de Pékin. La Chine se prononce officiellement contre l'utilisation des armes nucléaires partout, y compris par la Russie.  

Utilisation du facteur chinois

L'Ukraine et les pays occidentaux doivent utiliser la position négative de la Chine à l'égard de la gestion dangereuse des armes nucléaires par le Kremlin. Comme l'a déclaré le ministre russe des Affaires étrangères Lavrov, l'âne russe doit écouter son maître chinois.

 

F.L pour Maghreb Aujourd'hui 

De la même section Contributions