Le régime de Poutine utilise intentionnellement un chantage nucléaire immoral et extrêmement dangereux contre les pays occidentaux pour favoriser son agression illégale contre l'Ukraine, créer une soi-disant "sphère d'influence" russe en Europe, et détruire le droit international existant et le système de sécurité.
La stratégie de "l'escalade pour la désescalade"
Le chantage nucléaire du régime de Poutine est utilisé intentionnellement dans le cadre de la stratégie dite de "l'escalade pour la désescalade", dont l'objectif principal est de neutraliser la volonté des pays occidentaux de résister à l'agressivité et au revanchisme de la Russie, y compris pendant l'agression contre l'Ukraine, avec un bluff nucléaire menaçant de "destruction totale" de l'Occident.
Précédents de chantage nucléaire
Les récidives constantes de chantage nucléaire du régime de Poutine sont liées à une expérience précédente, lorsque l'occupation illégale de la Crimée ukrainienne par la Russie s'est accompagnée de menaces d'utilisation d'armes nucléaires. Ces actions n'ont pas reçu une évaluation appropriée et une réponse ferme de la part de l'Occident et de la communauté internationale.
Soutien à la guerre contre l'Ukraine
Après avoir testé le chantage nucléaire en Crimée, le régime de Poutine s'est renforcé dans ses considérations sur la "faiblesse" de l'Occident et la supposée "efficacité universelle" du chantage nucléaire. De plus, il a misé sur les armes nucléaires comme "outil pratique" pour soutenir la guerre contre l'Ukraine et négocier autour des soi-disant "sphères d'influence" russes.
Le chantage nucléaire comme outil du Kremlin
Pendant l'agression contre l'Ukraine et la "guerre des mots" actuelle avec l'Occident, la direction du Kremlin accorde une grande attention et place beaucoup d'espoir dans le chantage nucléaire. Cela se manifeste par la participation directe des hauts dirigeants russes à la diffusion de menaces nucléaires, y compris Poutine, Medvedev, Narychkine, Peskov, ainsi que l'activité intensive des principaux propagandistes.
F.L pour Maghreb Aujourd'hui