Toyota annonce pour la première fois une baisse de sa production
- Le 31 Octobre 2024
La Banque centrale d'Égypte a annoncé avoir augmenté les taux d'intérêt de sa monnaie locale, la livre, de 200 points de base, pour tenter de freiner une inflation élevée.
La Banque centrale a déclaré dans un communiqué publié jeudi soir, avoir augmenté le taux d'intérêt sur les prêts au jour le jour de 20,25% à 22,25%, ainsi que les intérêts sur les dépôts à vue de 19,25% à 21,25%.
Cette décision intervient alors que l'Égypte et le Fonds monétaire international (FMI) sont engagés dans des négociations avancées concernant l'augmentation de la valeur d'un prêt financier obtenu par le Caire fin 2022, d'une valeur de 3 milliards de dollars.
La décision coïncide également avec l'élargissement de l'écart de change entre le marché officiel et le marché noir, puisque le dollar, selon le prix officiel, s'élève à 31 livres, contre 71 livres sur le marché noir.
Mercredi, le directeur du Département Moyen-Orient et Asie centrale du FMI, Jihad Azour, a déclaré que le Fonds était prêt à augmenter la valeur du prêt financier destiné à l'Égypte, si nécessaire.
Par ailleurs, la directrice du FMI, Kristalina Georgieva, a confirmé jeudi, dans des déclarations à la presse, que le Fonds et l'Égypte avaient atteint la phase finale des négociations pour augmenter la valeur du prêt.
La croissance annuelle de l'inflation en Égypte a ralenti à 35,2% en décembre dernier, contre 36,4% en novembre précédent, mais les prix en janvier dernier ont connu des hausses successives, en raison de la chute de la livre sur le marché noir.
Source: AA