La croissance du produit intérieur brut (PIB) de la Tunisie a évolué de 1,6% au terme du 1er trimestre de 2025, par rapport au 1er trimestre de 2024 (en glissement annuel) a annoncé l'Institut national de la statistique (INS), jeudi.
Dans une publication sur son site officiel, l'INS précise que le PIB a, en revanche, reculé de -0,2% au terme du premier trimestre 2025, par rapport au dernier trimestre de 2024 (en glissement trimestriel).
"Les estimations issues des comptes nationaux trimestriels montrent que le Produit Intérieur Brut (PIB) en volume, corrigé des variations saisonnières, a enregistré une croissance au taux de 1.6% sur un an au cours du premier trimestre de l'année 2025", peut-on lire sur le site de l'INS.
"En glissement trimestriel, c'est-à-dire par rapport au quatrième trimestre de l'année 2024, le PIB en volume aura diminué de 0.2%", a précisé la même source.
La répartition sectorielle de l'activité économique au cours du premier trimestre de l'année 2025 permet de constater des disparités au niveau de la performance de chaque secteur.
Ainsi, si la valeur ajoutée des industries agroalimentaires et des industries mécaniques et électriques a enregistré une hausse, respectivement de 6,5% et de 0,8%, la valeur ajoutée des industries chimiques et celle du textile et des chaussures a enregistré une régression de 2% et de 0,9%, respectivement.
Même constat pour les activités extractives : la valeur ajoutée du secteur des phosphates a enregistré une progression de 12,3%, alors que celle du pétrole et du gaz, a reculé de 4,2%.
Parallèlement à ces évolutions, le taux de chômage a reculé en Tunisie pour s'établir à 15,7 % au premier trimestre 2025, contre 16,2% au premier trimestre 2024.
Source: AA