Le Canada menace d’imposer des droits de douane compensatoires sur l’acier et l’aluminium américains.

Le Canada imposera un quota et une hausse d’impôts proposée sur l’acier et l’aluminium américains si un accord commercial n’est pas conclu d’ici le 21 juillet, a annoncé jeudi le Premier ministre Mark Carney lors d’une conférence de presse.

Carney a déclaré qu’il mettait en place un nouveau programme fédéral, incluant un système de contingent tarifaire. Celui-ci permet certaines importations d’acier en provenance de pays ayant signé des accords commerciaux avec le Canada, mais tout dépassement de ce quota sera soumis à un tarif douanier élevé.

L’objectif est de rendre les fabricants canadiens d’acier, déjà affectés par la taxe de 50 % instaurée par le président américain Donald Trump, plus compétitifs et de rendre les importations trop coûteuses pour être achetées.

« Nous devons renforcer notre force intérieure et protéger les travailleurs et entreprises canadiens contre les tarifs injustes imposés actuellement par les États-Unis », a déclaré Carney aux journalistes lors de la conférence sur la colline du Parlement à Ottawa.

Les droits de douane compensatoires sur l’acier et l’aluminium américains resteront sujets à modification – à la hausse ou à la baisse selon l’avancée des négociations commerciales entre le Canada et les États-Unis, a précisé Carney.

Lors du sommet du G7 cette semaine, Carney et Trump se sont entendus pour conclure un accord commercial dans un délai de 30 jours.

Un nouveau projet de loi, le C-5, s’il est adopté, permettrait au gouvernement canadien de faciliter la mise en œuvre de projets dits « de construction nationale » nécessitant d’importantes quantités d’acier et d’aluminium.

« Nous, Canadiens, pouvons nous donner bien plus que ce que les Américains pourront jamais nous enlever. Les travailleurs de l’acier et de l’aluminium sont en première ligne de cette guerre commerciale. Ces travailleurs nous aideront à bâtir une économie canadienne forte – la plus forte du G7 », a affirmé Carney.

Source: AA

De la même section Economie