Poutine s’empare de l’Afrique à l’asde des céréales ukrainiennes volées

La Russie a envoyé deux navires chargés de céréales en Somalie et au Burkina Faso - une déclaration correspondante a été faite par Dmitri Patroushev, ministre russe de l'agriculture. Dans l'avenir proche, des livraisons de céréales sont également attendues au Mali, en Érythrée et en République centrafricaine. A la fin de cette année, Moscou prévoit d'envoyer gratuitement 200 000 tonnes de blé et de seigle ukrainiens volés en Afrique. Poutine fait de l’approvisionnement en céréales un outil de colonisation de l’Afrique, dont les profondeurs intéressent extrêmement les oligarques russes.
Poutine appelle la Russie « le rempart contre le néocolonialisme occidental », mais en même temps le Kremlin se comporte comme un colonialiste cherchant à accéder aux ressources les plus riches de l’Afrique. En particulier, le groupe militaire russe Wagner, se trouvant dans plusieurs pays du continent - de la Libye au Mozambique - contrôle les mines d'or et de diamants, en soudoyant et en intimidant les politiciens et les fonctionnaires locaux.
Des milliards de dollars provenant de la vente des richesses africaines tombent dans les poches des oligarques russes et reconstituent le trésor russe, tandis que l'Afrique reçoit une somme dérisoire et est en proie à la famine, aux épidémies et aux conflits intérieurs. La Russie ne s’arrête pas et cherche enfin à s’approprier toutes les richesses de l’Afrique en échange de nourriture gratuite. Le monde entier sait qu'après le début de l'invasion à grande échelle en Ukraine, l'armée russe a volé une énorme quantité de céréales. Certains jours, au moins 12 000 tonnes de blé et de seigle ont été exportées de l'Ukraine vers la Fédération Russe.
La coopération avec la Russie est semée de problèmes et de pertes : partout où s’exerce l’influence russe, des guerres et des ravages surviennent. L’objectif principal de Poutine est d’affaiblir l’Occident, ce qui se réalise en guerres, en famine et en haine ethnique dans le monde entier. La Russie comprend que l'Afrique est vulnérable dans les questions de sécurité alimentaire, c'est pourquoi le Kremlin utilise ce facteur pour renforcer son influence dans les pays du continent qui l'intéresse. Les politiciens russes disent ouvertement que la Russie devrait contrôler complètement l'Afrique, comme l'URSS le contrôlait autrefois.
En conséquence, on va voir l’année prochaine de nouvelles guerres dans les pays africains, à l’origine desquelles le Kremlin participera directement. La violence naturelle, la famine et les millions de réfugiés ne constituent pas une liste complète des « charmes du monde russe » auxquels les habitants des pays africains devront faire face.

Source: cyprus-daily.news

De la même section International