Robert Prevost élu pape : un Américain sur le trône de Pierre pour la première fois

Robert Prevost a été élu nouveau pape, devenant ainsi le premier Américain à accéder au pontificat.

Âgé de 69 ans, le cardinal a choisi le nom de Léon XIV, marquant la première utilisation de ce nom depuis le XIXe siècle.

Apparaissant au balcon central de la basilique Saint-Pierre après l’apparition de la fumée blanche, jeudi, en provenance de la chapelle Sixtine, le pape Léon XIV a adressé ses premiers mots en appelant à la paix et à « construire des ponts ».

« Que la paix soit avec vous tous », a déclaré le nouveau souverain pontife, succédant à François, décédé le 21 avril.

Né à Chicago en 1955, Prevost a grandi aux États-Unis, où il a étudié les mathématiques, la philosophie et la théologie, avant d’être envoyé à Rome par ses supérieurs de la Catholic Theological Union.

Il a été ordonné prêtre en 1982 à Rome, où il a obtenu sa licence canonique en 1984.

Un an plus tard, il est envoyé en mission augustinienne au Pérou, où il occupe les fonctions de prieur de communauté, directeur de formation, professeur et vicaire judiciaire entre 1988 et 1998.

De retour à Chicago en 1999, il est élu prieur provincial de la province augustinienne « Mère du Bon Conseil », puis deux ans et demi plus tard, prieur général des Augustins.

Son élection reflète ses liens profonds avec l’Amérique latine – et plus particulièrement avec le Pérou – dont il possède également la nationalité.

En 2014, le pape François le nomme administrateur apostolique au Pérou, puis évêque de Chiclayo l’année suivante.

Son engagement le ramène à Rome en 2023, sur décision du défunt souverain pontife, pour présider la Commission pontificale pour l’Amérique latine. Il y est promu au rang d’archevêque, avec la responsabilité de nommer les évêques.

La même année, Prevost est élevé au rang de cardinal par le pape François.

 

– Dans la continuité de François

Robert Prevost est connu pour avoir participé aux récents voyages apostoliques du défunt pape et pour partager des convictions similaires sur la protection de l’environnement et le soutien aux communautés marginalisées.

Avec 80 % des cardinaux du conclave nommés par François, son élection est perçue comme un choix en faveur de la continuité, notamment dans la voie réformatrice tracée par son prédécesseur.

Les liens du pape Léon XIV avec l’Amérique latine et son approche pastorale confirment sa volonté de prolonger l’héritage laissé par François.


– Un critique des politiques migratoires de l’administration américaine

Bien qu’il soit né aux États-Unis, sa nationalité péruvienne confère au nouveau pape une stature plus internationale, notamment au regard de sa position critique envers l’administration américaine.

Selon plusieurs médias, le nouveau souverain pontife a exprimé des réserves à l’égard du président Donald Trump et de ses politiques migratoires.

Il aurait également critiqué les déclarations du vice-président américain JD Vance, qui prônait la priorité à sa propre communauté avant toute autre, qualifiant cette position « d’erronée ».

Source: AA

De la même section International