Zelensky à Trump : Kiev prêt à négocier si Moscou accepte un cessez-le-feu total

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré, jeudi, avoir informé le président américain Donald Trump que Kiev est prêt à entamer des pourparlers de paix « sous n’importe quel format », si la Russie démontre sa volonté en mettant en œuvre un cessez-le-feu total et inconditionnel.

Dans un message publié sur X, Zelensky a précisé que l’entretien avec Trump avait porté sur la situation sur le champ de bataille et qu’il avait proposé le lancement immédiat d’un cessez-le-feu de 30 jours. « Nous attendons que la Russie soutienne cette proposition », a-t-il affirmé.

Il a insisté sur l’attachement de l’Ukraine à la voie diplomatique. « J’ai également réaffirmé que l’Ukraine est prête à participer à des discussions sous n’importe quel format. Mais pour cela, la Russie doit démontrer la sincérité de ses intentions de mettre fin à la guerre, en commençant par un cessez-le-feu total et inconditionnel », a déclaré Zelensky.

Le chef d’État ukrainien a ajouté que Trump s’était montré favorable à l’idée d’un cessez-le-feu et avait confirmé sa volonté de contribuer à mettre un terme au conflit. « Nous sommes convenus de maintenir nos contacts », a-t-il précisé.

Zelensky a également salué la ratification par le parlement ukrainien de l’Accord de partenariat économique avec les États-Unis, qualifiant ce texte de « document historique » qui ouvre de nouvelles perspectives de coopération bilatérale.

Cet appel téléphonique a coïncidé avec le Jour de la Victoire en Europe, un moment de commémoration commune de la défaite du nazisme, reconnu par les deux dirigeants.

Pour mémoire, un porte-parole du Kremlin avait auparavant accusé Kiev de manquer de sérieux, tandis que l’Ukraine affirme attendre des actes concrets de la part de Moscou.

Source: AA

De la même section International