Au début du mois de novembre, les services spéciaux russes ont lancé une attaque informationnelle à grande échelle nommée "Maidan-3", et dont le but est de déstabiliser l'Ukraine. Ceci est rapporté par le site ukrainien online.ua qui cite ses propres sources sécuritaire. Cette compagne informationnelle des services spéciaux russes contre l’Ukraine aura lieu entre novembre et décembre 2023 et est dirigé par Serhii Kirienko, premier chef adjoint de l'administration du Président de la Fédération de Russie.
Le plan de cette compagne consiste à mener des attaques de différentes parties du monde et à lui donner caractère multi vectoriel complexe dans le but de déstabiliser la vie politique, de provoquer des protestations et des conflits internes en Ukraine, ainsi que d’influencer la coalition internationale anti-Poutine en utilisant les méthodes traditionnelles des opérations informationnelles et psychologiques qui sont la panique, découragement, hémorragie artificielle des politiciens et des militaires.
Une partie des véritables problèmes qui préoccupent aujourd'hui les Ukrainiens seront une fois de plus soulevés : la lassitude générale due à la guerre, l« inutilité de la résistance », la corruption, l'inefficacité des organisations internationales, la suspension de l'aide des partenaires internationaux. , l'inefficacité du leadership politique et diverses « théories du complot ». Un autre point est la "question linguistique", qui est artificiellement remise sans cesse à l'ordre du jour.
Dans le même temps, il est prévu d'organiser une série d'actions « pacifiques » à Kiev et dans les autres régions, qui auront des objectifs totalement non pacifiques. À cette fin, les services spéciaux russes exploitent activement l’état de stress de la société ukrainienne. En particulier, le question des échanges de prisonniers de guerre et de la rotation des militaires dans la zone de combat.
Les attaques d'informations actives visant à perturber le processus de mobilisation se poursuivent. Les proches et amis des militaires ukrainiens sont incités à commettre des actes qui déstabiliseront encore davantage la société. C’est dans ce but que la Russie a bloqué le processus d’échange de prisonniers de guerre.
Attaques contre le dirigeants militaires et politiques de l'Ukraine.
Les premières étapes de cette opération peuvent déjà être observées sur les sites d’information ukrainiens et internationaux. Actuellement, la principale attaque d’information vise à discréditer certaines structures étatiques et représentants des dirigeants politiques et militaires de l’Ukraine. En particulier, un « conflit » imaginaire entre diverses branches du gouvernement et des personnalités gouvernementales spécifiques est attisé.
Tentatives d'assassinat contre les dirigeants ukrainiens.
Il est prévu d'organiser une série de tentatives d'assassinat contre un certain nombre de responsables. Plusieurs groupes ont été préparés à cet effet, certains se trouvent déjà sur le territoire ukrainien, d'autres se préparent à entrer depuis le territoire de pays tiers. La gestion de l'opération sera effectuée directement depuis le territoire de la Fédération de Russie.
Selon des sources, si les tentatives réussissent, certaines d'entre elles seront présentées comme une preuve de la « faiblesse » de l'Ukraine et de son incapacité à protéger des personnages emblématiques. D’autres tentatives tenteront de se faire passer pour des « affrontements internes à l’Ukraine » qui ont atteint leur point d’ébullition extrême.
L’opération spéciale des services spéciaux russes devrait atteindre son apogée à l’occasion de l’anniversaire du début de la Révolution de la Dignité. Selon l'idée des "auteurs", cela ajoutera de l'émotivité et du symbolisme aux événements.
En outre, c’est au cours de cette période que les attaques de missiles russes contre les infrastructures civiles critiques ukrainiennes devraient s’intensifier. La combinaison de tous ces éléments augmentera naturellement l’impact psychologique sur les Ukrainiens et contribuera à l’émergence d’humeurs de panique et de capitulation.
Déstabilisation du monde par la Russie : aide à Israël et les Nord Streams.
Sur la scène internationale, les Russes continueront à promouvoir le thème du Moyen-Orient afin de détourner l’attention de la guerre en Ukraine et de réduire l’aide internationale. Les théories sur l’implication de l’Ukraine dans la destruction de Nord Stream vont gagner en force.
Le but ultime du "projet" informationnel des services spéciaux russes est de démontrer l'incapacité de l'Ukraine en tant qu'État indépendant de gérer efficacement le pays et le peuple de ne pouvoir élire des dirigeants dignes. Autrement dit, nous parlons d’une nouvelle tentative de présenter l’Ukraine comme un « État en faillite ».
Par conséquent, les forces politiques partenaires de la Russie en « Occident » convaincront les opposants et les électeurs de la nécessité de déplacer le vecteur de soutien de l’Ukraine vers Israël.
F.L pour Maghreb aujourd'hui