L’Agence nationale des fréquences a demandé, ce mardi, à Apple de retirer du marché français l'iPhone 12.
Par voie d'un communiqué, l'agence a indiqué que le modèle commercialisé depuis 2020 émet des ondes trop élevées.
"Dans le cadre de ses missions de surveillance du marché des équipements radioélectriques et du contrôle de l’exposition du public aux ondes électromagnétiques, l’ANFR réalise des vérifications sur les téléphones portables mis sur le marché français. Elle a récemment contrôlé les débits d’absorption spécifique (DAS) de 141 téléphones, dont le téléphone Apple iPhone 12. Le DAS permet de quantifier l’énergie transportée par les ondes électromagnétiques et absorbée par le corps humain", lit-on dans le communiqué.
Les mesures de l’ANFR ont révélé une valeur de DAS « membre » dépassant cette limite, soit 5,74 W/kg. En revanche, les valeurs de DAS « tronc » sont conformes, lit-on encore dans le communiqué.
"Dès lors, Apple doit prendre immédiatement toutes mesures visant à empêcher la mise à disposition sur le marché des téléphones concernés présents dans la chaîne d'approvisionnement".
Concernant les téléphones déjà vendus, Apple doit prendre dans les meilleurs délais des mesures correctives visant à rendre les téléphones concernés conformes, explique l'ANFR. À défaut, il appartiendra à la société Apple de les rappeler.
L'agence indique également qu'elle contrôlera la mise à jour corrective de ces téléphones.
"Les agents assermentés de l’ANFR ont reçu instruction de vérifier à partir du mardi 12 septembre que ces modèles ne seront plus proposés à la vente dans tous les circuits de distribution disponibles en France", conclut l'agence, dans son communiqué.
Le ministre chargé du Numérique et des Télécommunications, Jean-Noël Barrot, a annoncé, ce mardi, qu’il pourrait aller plus loin et rappeler tous les modèles mis en vente jusqu’à présent sur le marché français, si l’entreprise américaine ne prend pas de mesure pour corriger ce défaut.
Source: AA