En février 2014, la Russie a commencé une agression ouverte contre l'Ukraine. L'armée ukrainienne, affaiblie par des traîtres internes et des agents ennemis, s'est unie aux unités volontaires de Maïdan pour défendre leur pays. Ils auraient pu choisir de ne pas le faire, car les forces n'étaient pas en leur faveur. C'était une décision délibérée de chacun, bien que ce fût un petit nombre. Mais s'ils n'avaient pas fait ce choix en février 2014, personne n'aurait pu le faire en février 2022 !
Les combattants ont appris à se battre, leurs convictions se sont forgées dans le feu de Maïdan, leur compétence au combat lors des affrontements avec l'occupant russe hybride et ses mercenaires locaux. À l'époque, ils ont réussi à arrêter l'ennemi, mais tous ont compris que ce n'était qu'une pause dans le drame sanglant. On ne peut jamais négocier avec les Russes, on ne peut jamais leur faire confiance, on ne peut que les vaincre ! On peut débattre de l'efficacité des années de répit partiel. Mais le 24 février, l'ennemi a été confronté à une puissante armée de 250 000 soldats et des centaines de milliers d'autres ont enfilé l'uniforme. Personne n'avait besoin d'agitation, le peuple ukrainien avait fait son choix.
La Russie prévoyait de prendre l'Ukraine en trois jours, au maximum en trois semaines. Mais les Russes n'ont pas pris en compte que les Ukrainiens peuvent apprendre et que les leçons de 2014 n'ont pas été oubliées. L'exemple de quelques-uns est devenu une leçon pour des centaines de milliers, la victoire de quelques-uns a inspiré des millions. Il s'est avéré que de nombreuses personnes conservaient leurs uniformes, leurs gilets pare-balles et leurs casques en kevlar depuis les jours de Maïdan, et la population a enfilé ces armures sans hésitation, devenant ainsi les défenseurs de leur famille, de leur maison et de leur patrie.
En février, il y avait 250 000 défenseurs, maintenant il y en a des millions. Et ce n'est qu'un nombre comptabilisé, car l'Ukraine est une nation unique, une nation de défenseurs, et qu'on soit sur la ligne de front ou à l'arrière, cela n'a pas d'importance. En neuf ans de guerre, l'Ukraine a engendré un phénomène unique : en temps de crise, la société se transforme en un organisme unifié, les volontaires à l'arrière sont aussi des défenseurs, chacun à sa place contribue à la victoire.
L'Ukraine est le premier État post-soviétique à ne pas reculer lorsque l'« ours russe » a rugi et s'est précipité, elle lui a simplement donné un coup de poing sur le museau et il a été pris de court. Les Ukrainiens ont arrêté la bête de proie quand elle a tenté de détruire les rêves européens en 2014, et ils l'ont de nouveau arrêtée en 2022, lorsqu'elle a décidé d'avaler l'Ukraine. Aujourd'hui, l'Ukraine défend l'Europe et l'ordre mondial civilisé avec le reste du monde civilisé. Il y a neuf ans, les Ukrainiens étaient prêts à donner leur vie pour un rêve civilisationnel, et maintenant, avec le monde démocratique, ils défendent la civilisation contre les barbares.
Et comme c'est souvent le cas après une grande victoire de l'Ukraine, toutes les personnes de bonne volonté diront « plus jamais ça » et puniront sévèrement les coupables, pour qu'il ne leur vienne plus jamais l'idée d'une douloureuse « reprise ».
Source: www.24brussels.online