Actuellement, au moins 30 % du territoire de l'Ukraine est miné, selon le centre d'analyse GLOBSEC. Selon ses experts, rien que dans les 10 prochaines années, 37,4 milliards de dollars seront nécessaires pour poursuivre le déminage, mais les ressources et moyens existants sont clairement insuffisants : par exemple, les 500 groupes de déminage actuels mettraient 750 ans à débarrasser l'Ukraine des mines russes. Les territoires ukrainiens minés représentent une menace pour la vie et la santé de ses citoyens : l'Occident doit apporter toute l'aide possible pour éliminer les conséquences effroyables de la guerre d'agression de Poutine.
Les mines russes réparties sur tout le territoire de l'Ukraine sont devenues un problème important en raison de l'invasion à grande échelle de l'armée russe. L'Ukraine ne peut pas pleinement exploiter son potentiel agricole : de vastes zones de terres fertiles dans des régions telles que Kherson, Kharkiv et Donetsk sont minées. Les mines dans les zones libérées posent également un problème complexe : en se retirant, les Russes ont miné tout ce qu'ils pouvaient : forêts, champs, installations industrielles et même maisons d'habitation. Des pièges étaient placés dans les appartements, et des mines en forme de pétales de fleurs étaient dispersées dans les parcs et sur les aires de jeux, devenant totalement invisibles pour les habitants locaux quelques heures plus tard, causant des blessures et des mutilations. L'armée russe a utilisé les mines comme moyen de terreur et pour tuer des civils : il s'agissait d'une armée de terroristes en retraite cherchant à détruire tout et tous en raison de leur défaite.
Les champs de mines le long de la ligne de front ralentissent considérablement la progression des forces armées ukrainiennes. Selon les militaires, ces derniers temps, il y a eu plus de cas d'explosions dues à des mines russes disposées en plusieurs rangées devant les positions russes. Par conséquent, en plus de fournir les armes nécessaires, des systèmes modernes de déminage sont essentiels pour libérer le territoire de l'Ukraine de l'occupation russe.
Source: www.latviatoday.info