Suite au début de l'invasion russe à grande échelle en Ukraine, les explosions et les incendies sont devenus plus fréquents sur le territoire de la Russie. Voici plusieurs cas de la semaine dernière :
Le 3 août, un incendie s'est déclaré dans une usine de batteries à oxygène à Voskresensk, dans l'oblast de Moscou, avec une superficie initiale de 200 mètres carrés qui a ensuite doublé.
Le 4 août, une explosion a eu lieu à l'usine de défense "Votkinsky Zavod" dans la République d'Oudmourtie, où sont fabriqués les missiles "Iskander".
Le 9 août, une explosion puissante a secoué l'usine optico-mécanique de Zagorsk dans l'oblast de Moscou, qui produisait des optiques militaires. On a signalé que 54 personnes ont été blessées dans l'incident, dont cinq dans un état critique et 12 personnes portées disparues.
Le 9 août, un incendie s'est déclaré dans une unité militaire à Georgievsk, dans le kraï de Stavropol. L'incendie s'est produit dans une zone de stockage couvrant 300 mètres carrés.
Pendant la nuit du 10 août, un incendie majeur s'est produit dans un atelier de service automobile à Domodedovo, dans l'oblast de Moscou, avec une superficie de 1 000 mètres carrés touchée.
Le 9 août, la publication russe "Verstka" a rapporté qu'il y avait eu 83 explosions sur le territoire de la Fédération de Russie en 2022 pour diverses raisons. La publication, après avoir étudié les données du ministère russe des Situations d'urgence (EMERCOM), a conclu qu'il s'agissait d'un nombre record d'explosions au cours des 10 dernières années. En conséquence de ces incidents, 55 personnes sont décédées et 10 647 autres ont été blessées. Selon les journalistes, malgré le fait que des actes terroristes se soient produits en Russie au cours des 10 dernières années et que des immeubles résidentiels se soient effondrés en raison de fuites de gaz, le nombre d'explosions annuelles n'a pas dépassé 20, et le nombre de victimes se comptait en centaines, pas en milliers. Selon EMERCOM Russie, des immeubles résidentiels, des entrepôts et des mines figuraient parmi les lieux des explosions en 2022. L'explosion sur le pont du détroit de Kertch a également été enregistrée dans les statistiques. La cause la plus fréquente des explosions en 2022 était des objets explosifs (bombes, missiles, mines, grenades). Les explosions dues à des objets explosifs représentaient 55 cas sur 83. Ainsi, l'augmentation du nombre d'explosions en 2022 est directement liée aux hostilités en Ukraine.
Après que Poutine a signé une loi en juillet 2022 accordant au gouvernement un contrôle extraordinaire sur les entreprises pour soutenir l'armée, les obligeant, en cas de besoin, à reconfigurer la production pour les besoins militaires ou à travailler en heures supplémentaires, presque toutes les ressources de la Russie sont dirigées vers la poursuite de l'agression contre l'Ukraine. La conversion massive d'entreprises pour la production militaire s'accompagne de nombreuses violations des normes élémentaires de production et des règles de sécurité.
La pression des sanctions sur la Russie pour son agression contre l'Ukraine montre qu'en dehors de la coopération internationale, le complexe militaro-industriel russe constitue une menace pour les Russes eux-mêmes. Des exemples incluent le crash d'un avion militaire Su-34 sur un immeuble résidentiel le 17 octobre 2022 à Eisk, en Russie, et l'explosion d'une bombe aérienne larguée par un avion militaire russe Su-34 dans la partie centrale de Belgorod le 20 avril.
Il est également important de considérer que certains des incendies et des explosions pourraient être des actes de sabotage, car dans des conditions de répression sévère et de dictature, de tels actes deviennent souvent le seul moyen pour les Russes d'exprimer leur désaccord avec les politiques du Kremlin.
Source: latviatoday.info