La Première ministre italienne, Giorgia Meloni, a déclaré ce mercredi 28 juin 2023 que les efforts de son gouvernement visant à aider la Tunisie à surmonter sa crise économique bénéficient aux peuples des deux pays.
S'exprimant devant le parlement italien, elle fait part des efforts de son gouvernement pour aider la Tunisie à obtenir dès que possible un prêt de près de 1,9 milliard de dollars du Fonds monétaire international.
Le FMI exige que le gouvernement tunisien mette en œuvre une série de réformes avant d'accorder le prêt. Cependant, la Tunisie demande à ce qu'une première tranche de financement soit immédiatement débloquée par le FMI, tandis que le reste du prêt peut être versé en fonction de l'avancement des réformes. Rome a exhorté le FMI à approuver un premier paquet d’aides inconditionnel.
"Ce que nous essayons de faire avec la Tunisie, c'est empêcher une nation, qui est notre voisine, de faire défaut. Nous essayons de le faire pour les citoyens tunisiens et aussi pour nos propres citoyens", a déclaré Meloni.